1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Taxi : "C'est devenu un luxe", estime un utilisateur
1 min de lecture

Taxi : "C'est devenu un luxe", estime un utilisateur

Les tarifs des taxis ont augmenté une nouvelle fois en ce début d'année 2014. Une hausse de 3,9% qui irrite les clients. D'autant plus que sur les cinq dernières années, les prix ont bondi de plus de 20%.

Les tarifs des taxis vont augmenter de 3,9% en 2014.
Crédit : AFP/FREDERICK FLORIN
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les Français payent encore plus cher leurs taxis depuis le début de l'année 2014, alors que les prix ont augmenté de plus de 20% depuis 5 ans.

Tout a augmenté : le montant minimal de la course - il peut atteindre aujourd'hui 3,79 euros contre 3,65 euros auparavant - mais aussi le tarif au kilomètre - plafonné à 1,04 euros contre 1 euro - et le prix que le chauffeur vous facture quand il vous attend. Et pour certains clients c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

"Le taxi c'est fini, je ne prends plus que le métro. C'est plus rapide et c'est moins cher"

Marie

Pour Sandra c'est simple : "C'est beaucoup trop cher, et ça n'arrête pas, ça s'accumule.". Et c'est vrai que depuis 2008, les tarifs n'ont cessé d'augmenter. Une hausse de 21,5% en 5 ans, alors que l'inflation n'a augmenté que de 7,7% sur la même période. Pour vous donner une idée de l'augmentation : la même course facturée 50 euros en février 2008 coûte aujourd'hui 60,75 euros. Sur twitter certains utilisateurs ne comprennent pas.

Une question de survie

Les taxis avaient demandé une augmentation de 4% au ministère de l’Économie. Ils ont finalement obtenu une hausse de 3,9%. Une demande justifiée auprès du gouvernement par la hausse de leurs frais généraux, des prix de l'essence et de l'assurance. Pour Alain Griset, le président de l'Union nationale des taxis, c'est une question de survie.  

On n'a pas le choix, naturellement, parce que ce sont nos entreprises qui sont en jeu. Aujourd'hui un taxi à Paris quand il fait ses 11 heures par jour il ne gagne pas beaucoup plus que le SMIC

Alain Griset, président de l'Union nationale des taxis
À écouter aussi

Pour l'Union nationale des taxis il en va du maintien de certaines sociétés qui auraient pu disparaître sans le bénéfice de cette nouvelle augmentation.

À écouter

Les tarifs des taxis augmentent de 3,9%
00:01:35
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte