1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Taxe d'habitation : des disparités énormes entre départements
1 min de lecture

Taxe d'habitation : des disparités énormes entre départements

INFOGRAPHIE - Les Français sont inégaux devant la taxe d'habitation et les premiers résultats de l'enquête de la Confédération Générale du Logement le démontrent département par département.

carte-taxe-d'habitation
Crédit : RTL.fr
Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En France, mieux vaut habiter Bidos (Pyrénées Atlantiques) que Bouzy (Marne) - en tout cas au regard de la taxe d'habitation. D'une ville à l'autre, son taux varie du simple au double voire même au triple.

La Confédération Générale du Logement (CGL) a étudié l'ensemble des données fiscale de 2012 et doit révéler son enquête au mois de juin prochain. Mais la CGL publie déjà ses premiers résultats.

Et les disparités fiscales sont énormes. "Nous traquons, au travers de nos enquêtes, tout ce qui dessert les consommateurs", affirme le président de la CGL, Michel Fréchet.

La Guadeloupe affiche les taux moyens les plus élevés

La taxe d'habitation contribue au financement des équipements collectifs et des services publics locaux. Il faut croire qu'en Guadeloupe, il y a beaucoup plus de services publics qu'ailleurs, car c'est le département français qui affiche les taux moyens les plus élevés avec 21.17%, suivi de près par la Réunion (20.82%), la Haute-Corse (20.37%) et la Seine-Saint-Denis (19.68%).

À écouter aussi

La Haute-Saône affiche les taux les plus bas avec 7.70%, talonnée de près par la Lozère (8.30%) et le Lot (8.80%)

Les disparités encore plus importantes au cœur des départements

Les différences les plus importantes se nichent entre les communes d'un même département. C'est le cas dans les Bouches du Rhône : un habitant de Fos-sur-Mer est soumis à une taxe d'habitation de 0.01% alors qu'elle sera de 34.13% pour un habitant de Saintes-Maries-de-la-Mer

La taxe d'habitation a fortement augmenté ces dernières années. Elle est calculée en fonction de la valeur dite locative de son appartement ou de sa maison. Des valeurs locatives établies en 1970. Autant dire que les biens anciens sont moins taxés que les neufs, ce qui est source d'inégalités.

L'enquête de la CGL n'est pas encore terminée mais elle se base sur l'hypothèse "qu'un faible revenu moyen par foyer fiscal, un nombre important de logements sociaux, la faible présence d'habitants soumis à l'ISF et la forte présence de logements sociaux sont révélateurs d'un taux élevé de la taxe d'habitation", avance Michel Fréchet, le président de l'association.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte