Comme le révèle le site Franceinfo, le riz basmati complet de la marque Taureau ailé, rappelé lundi 23 janvier par le site Rappel Conso, contient un pesticide interdit depuis 2000 en Europe : le chlorpyrifos.
Selon un avis de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), publié en août 2019, cette substance est connue pour sa toxicité ainsi que son impact sur le développement cérébral des fœtus et des enfants. En 2015, les scientifiques estimaient à plus de 59.000 le nombre de retards mentaux en Europe lié au chlorpyrifos.
"C'est une famille de pesticides qui vole en moyenne 2,5 points de quotient intellectuel (QI) à chaque enfant européen", précisaient nos confrères du Monde, quelques mois avant son interdiction.
Lustucru, le propriétaire de la marque Taureau ailé, a déclaré "avoir effectué des contre-analyses sur ce produit par des laboratoires accrédités qui démontrent l'absence de toute contamination", a précisé franceinfo. "En accord avec la DDPP (Direction départementale de la protection des populations)", le groupe a décidé de "retirer du marché l'intégralité de ce lot de riz, conditionné et livré en mars 2022".
Il est ainsi demandé aux personnes qui détiendraient ces produits, de ne pas les consommer et de les ramener au point de vente où ils ont été achetés, où ils vous seront échangés ou remboursés. Un numéro de téléphone est par ailleurs à disposition des consommateurs pour davantage de renseignements : 09.70.80.91.12.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.