- 10m17s
1 min de lecture
Caen : un agent SNCF délivre un billet de train à un voyageur, le 09 février 2005 au guichet de la gare de Caen.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
RTL vous a dévoilé jeudi 24 septembre l'enquête de satisfaction de l'association de consommateur CLCV, réalisée auprès des usagers des trains au cours du premier semestre 2015. Principal enseignement : 69% des personnes interrogées jugent "cher" ou "trop cher" le prix du train. Près de sept usagers sur dix se perdent dans la jungle des tarifs de la SNCF. Ils ne la comprennent pas. Seuls 32% des répondants jugent l'information tarifaire claire, tandis que 35% voyageurs la jugent insuffisante, et 23% carrément opaque.
La tarification reste une préoccupation forte. Quand on demande aux voyageurs quelles améliorations leur semblent prioritaires, la "baisse des prix" est citée à plus de 46,3%, suivi par la "ponctualité" (21,3%) et la "fréquence des trains" (9,6%).
L'autre grief fait à la SNCF, concerne l'indemnisation, jugée insuffisante. 43,7% des voyageurs indiquent subir souvent des retards, ce qui pose la question de leur indemnisation. 63,5% des personnes interrogées estiment que les retards de plus d'un quart d'heure devraient être indemnisés d'office. Seul l'accueil est jugé plutôt positif par usagers des trains. L'accueil en gare/station est qualifié de bon à 45%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte