Les soldes d'hiver 2016 débutent ce mercredi 6 janvier. Les consommateurs vont pouvoir bénéficier de réductions et de rabais pendant six semaines. L'aubaine est également perçue du côté des commerçants, qui espèrent rattraper les faibles ventes de la fin d'année 2015.
Entre les attentats du 13 novembre à Paris, qui ont stoppé net toute envie de consommer, et l'été indien qui s'est prolongé jusqu'en décembre, les ventes textiles ont littéralement plongé cet automne. Selon l'Insee, les ventes d'habillement ont reculé de 0,6% en septembre et de 1,2% en octobre, avant de décrocher fortement en novembre (4,7%).
L'attrait pour ce rendez-vous bi-annuel s'est émoussé au fil des années et de la multiplication des promotions hors soldes, désormais autorisées. Cela est d'autant plus valable pour les soldes d'hiver, lancés dès après les fêtes, qui ne laissent pas de répit aux économies des Français.
Les sondages présagent ainsi une affluence assez incertaine des consommateurs pour les six semaines à venir. Selon une étude Ifop pour Spartoo, 84% des Français prévoient de faire les soldes cette année, contre 76% l'an dernier. Mais un autre sondage Toluna pour LSA, datant des 28 et 29 décembre, indique, lui, que les Français sont moins nombreux à vouloir participer à l'événement (75,4% contre 77,8% en 2014).
Le lancement de ces soldes a également été précédé de ventes privées. Cette année, les prix réduits sont apparus avant Noël dans plusieurs enseignes. Dès les 25 et 26 décembre, de vastes opérations de ventes privées ont été lancées. Et pour ceux qui ont préféré attendre le lancement officiel des soldes, les grandes enseignes avaient mis en place un système permettant aux clients de réserver leurs articles sur Internet et de les récupérer en magasin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte