Comme chaque année, début janvier rime avec l'ouverture des soldes d'hiver. Surtout que depuis l'année passée, les consommateurs ne profitent plus de cinq mais de six semaines de rabais grâce à la loi du 18 juin 2014 qui a quelque peu modifié le calendrier de cette période commerciale.
Six semaines pendant lesquelles les Français partent à conquête des bonnes affaires alors que les magasins tentent de vider leur stock afin de préparer au mieux la nouvelle saison qui arrive. Et si le lancement officiel des soldes retentira officiellement mercredi 6 janvier, pour se terminer le 16 février, certains départements sont quelque peu en avance.
En effet, en Meurthe-et-Moselle, en Meuse, en Moselle et dans les Vosges, les habitants peuvent profiter des premiers rabais depuis le samedi 2 janvier. Avec quatre jours d'avance sur le reste de la France, les départements de la Lorraine vont donc profiter des soldes d'hiver alors que les autres régions françaises seront concernées entre le 6 janvier et le 16 février.
Ces quatre jours de décalage sont liés à une dérogation qui permet à cette région d'aligner son calendrier sur celui de ses voisins luxembourgeois et belges. Sébastien Duchowicz, le président de l'association des commerçants Les Vitrines de Nancy, explique sur RTL que de fortes baisses de prix seront disponibles très vite. "L'hiver n'est toujours pas arrivé en Lorraine donc on aura des gros rabais sur tout ce qui est parka, gros pull ou bottes fourrées qui ne sont pas parties durant la saison."
Cet été en revanche, la Lorraine sera alignée sur les mêmes dates qu'au niveau national, soit du 22 juin au 2 août. Cette fois, des dérogations seront accordées dans les Alpes-Maritimes et dans les Pyrénées-Orientales (6 juillet - 16 août) et en Corse (13 juillet - 23 août).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte