On les appelle les repentis fiscaux : ce sont ces contribuables qui rapatrient leur argent en France alors que jusqu'à présent, ils se trouvaient dans des pays où la fiscalité est plus avantageuse. Ces repentis fiscaux ont rapporté à Bercy un peu plus de 2,5 milliards d'euros en 2015. 750 millions de mieux qu'en 2014. C'est plus que ce qui avait été anticipé dans la loi de finances. Le budget 2015 prévoyait des rentrées à hauteur de 1,85 milliard.
Ces bonnes rentrées s'expliquent par le renforcement du nombre d'agents affectés au service des repentis fiscaux : 170 aujourd'hui au total. Outre Paris, des pôles ont été ouverts à Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg et puis en Île-de-France, à Vanves et à Saint-Germain-en-Laye. En 2016, Bercy espère encore près de 2,5 milliards d'euros de rentrées fiscales. Si le flux se ralentit, il reste 33.000 dossiers en attente. De nouveaux pays se sont engagés à mettre en place l'échange automatique d'informations. Ce qui pourrait susciter des vocations.
Au total, depuis 2013, 26 milliards d'euros sont sortis de l'ombre. Cette somme ne rentre pas dans les poches de l'État : ce sont les avoirs déclarés par ces repentis fiscaux. La très bonne nouvelle reste que ces contribuables payent leurs impôts en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte