1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Soldes d'été 2015 : grève à La Halle, 150 magasins fermés
1 min de lecture

Soldes d'été 2015 : grève à La Halle, 150 magasins fermés

Alors que les soldes démarrent ce mercredi, les syndicats se mobilisent contre le plan social qui prévoit de supprimer 1.350 emplois.

Un magasin La Halle (illustration)
Un magasin La Halle (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'appel des syndicats a été entendu. Environ 150 magasins La Halle en France sont "fermés pour cause de grève" ce mercredi 24 juin - premier jour des soldes -, selon les syndicats. En outre, quelque 80 salariés de l'enseigne ont manifesté devant le siège de la maison-mère, le groupe Vivarte, à Paris. Celui-ci prévoit de supprimer environ 1.350 postes

L'intersyndicale (CGT, CFE-CGC, CFTC, FO, Unsa et CFDT) avait appelé les salariés à faire grève. Objectif : obtenir des "propositions décentes" de la direction sur les mesures d'accompagnement du plan social. Le mouvement a aussi été étendu aux enseignes Kookaï et André, également touchées par des plans sociaux. À Paris, le magasin faisant face au siège du groupe Vivarte, dans le 19e arrondissement, est, lui, ouvert. La direction du groupe Vivarte, sollicitée, n'a pas souhaité s'exprimer.

La grève de ce mercredi touche notamment les magasins de la Sarthe, du Nord et de Basse-Normandie. Elle affecte également le dépôt logistique de Châteauroux, le seul de l'enseigne. 

"Les négociations s'enlisent", selon FO

"Il n'y a rien qui avance au niveau du plan social, on est dans les minima légaux", a déclaré Jean-Louis Alfred de la CFDT à l'AFP. "Les négociations s'enlisent", déplore Gérald Gautier (FO), alors que les premiers licenciements devraient intervenir en septembre.

À écouter aussi

Le groupe Vivarte (La Halle, André, Kookaï, Naf Naf, Minelli, San Marina, Caroll...) emploie plus de 17.000 salariés en France. Il a annoncé, début avril, la suppression de 1.600 postes au total. L'enseigne la plus touchée est La Halle, avec 1.344 postes supprimés et la fermeture de 174 magasins sur 620. Kookaï (32 postes supprimés), André (105) et Défi Mode (123) font aussi partie des enseignes concernées par cette restructuration. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/