1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Soldes : coup d'envoi sur fond de doutes des professionnels
2 min de lecture

Soldes : coup d'envoi sur fond de doutes des professionnels

Les soldes d'hiver démarrent ce mercredi 8 janvier. Mais face aux promotions étalées tout le reste de l'année, l'engouement des Français pour cette période tend à s'amoindrir.

Les soldes (illustration)
Crédit : AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les soldes d'hiver débutent ce mercredi 8 janvier dans un contexte de pouvoir d'achat contraint et sur fond d'interrogations des professionnels sur la pertinence du système, devant la La période vise notamment à permettre aux commerçants d'écouler leurs stocks, afin de faire de la place pour la nouvelle collection. Cet hiver, les soldes doivent durer 5 semaines, du 8 janvier au 11 février.

Mais ces dates d'ouverture officielles sont depuis plusieurs années battues en brèche par différents systèmes parallèles - soldes flottants, réductions sur le deuxième ou troisième articles achetés, ventes privilège pour les porteurs de cartes de fidélité. Dans ce contexte de "soldes quasi-permanents", difficile de séduire encore des clients, devenus de plus en plus exigeants.

Alors même si l'attachement à ce moment rituel des soldes est toujours présent - entre 70 et 95% des Français déclarent avoir l'intention de faire les soldes cet hiver- l'engouement a tendance à s'amoindrir. Cette année, les consommateurs seront particulièrement exigeants sur le niveau des baisses de prix.

Des rabais importants dès les premiers jours

Ils ne devraient pas être déçus. Les commerçants "ont compris que même si la durée légale des soldes est de cinq semaines, elles ne durent en réalité que les dix premiers jours. On ne peut plus faire comme avant avec une première démarque, puis une deuxième, etc. Il faut proposer des rabais importants dès le début", analyse le délégué général du Conseil national des centres commerciaux, Jean-Michel Silberstein.

À lire aussi

Beaucoup de professionnels s'interrogent sur ce système, qui les contraint à proposer des réductions quasiment en permanence pour attirer les consommateurs et soutenir les ventes. Surtout que depuis plusieurs années, la météo a tendance à se jouer des saisons avec des températures souvent douces, voire estivales en début de saison. "Comment voulez-vous avoir envie d'acheter des doudounes quand il fait 15 degrés ? " s'interroge Bernard Morvan de la Fédération nationale de l'habillement.

A son image, certains n'hésitent pas interpeller le gouvernement pour lui demander de revoir totalement la réglementation autour des soldes. Ils réclament notamment une harmonisation européenne. La ministre du Commerce, Sylvia Pinel, reconnaît que cette question d'une date commune de début des soldes au niveau européen mérite d'être posée. Il n'est toutefois pas question pour le gouvernement de remettre à plat tout le système actuel, qui assure selon elle, une "une équité pour tous les commerçants" et une bonne "lisibilité pour les consommateurs", dont il important de maintenir le pouvoir d'achat en cette période de crise.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte