Parmi les nombreuses mesures annoncées par Manuel Valls mardi 8 avril figure une baisse voire une exonération de charges sur les employés payés au Smic. Une mesure qui vise le pouvoir d'achat et l'embauche des travailleurs peu ou pas qualifiés, mais qui pourrait entraîner un blocage des coups de pouce au Smic.
Les salariés payés au Smic pourront, grâce à une diminution des cotisations salariales, bénéficier de 500 euros net de plus par an. "Cet allègement redonne du pouvoir d'achat à nos collaborateurs", explique Jean Baptiste Danet, président du groupe Dragon rouge et vice président de l'association Croissance Plus.
Nous avons moins de pression sur les augmentations salariales
Jean Baptiste Danet, président du groupe Dragon rouge
De leur côté, les entreprises ne paieront aucune cotisation patronale sur leurs employés au Smic. Cela soulève le risque d'un des effets pervers de la mesure : celui de la trappe à bas salaire. "En reconstruisant nos marges, nous avons moins de pression sur les augmentations salariales", concède Baptiste Danet.
Pour éviter un nivellement par le bas, Valls a prévu une exonération dégressive à partir de 2016, jusqu’à 1.3 fois le Smic, soit 1.900 euros brut par mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte