1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Ségolène Royal veut "donner à l'essence le même avantage" qu'au diesel
1 min de lecture

Ségolène Royal veut "donner à l'essence le même avantage" qu'au diesel

La ministre de l'Écologie a annoncé sur France 2 que l'avantage fiscale du diesel pour les professionnels allait être étendu à l'essence.

Ségolène Royal à Matignon, le 18 février 2016
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Voilà une annonce qui pourrait bien indiquer un changement dans la manière de traiter le diesel en France. L'avantage fiscal accordé depuis de nombreuses années au diesel pour les flottes de véhicules professionnels sera étendu à l'essence, a annoncé jeudi 13 octobre la ministre de l'Énergie Ségolène Royal sur France 2. En effet jusqu'à présent les entreprises pouvaient déduire 80% de la TVA appliquée sur le carburant de leurs véhicules roulant au gazole, et cette mesure va être étendue à l'essence selon Ségolène Royal.

"Nous allons donner à l'essence le même avantage dont bénéficie le diesel", a confié la ministre de l'Écologie. "On ne va pas retirer un avantage au diesel pour tenir compte de la place de l'industrie du diesel, pour lui donner le temps de cette mutation vers les transports propres, mais il n'y a aucune raison que l'essence ait un désavantage", a-t-elle ajouté.

18.000 emploi liés au diesel chez PSA

Cette annonce intervient au lendemain des conclusions remises par la mission parlementaire créée après le scandale Volkswagen, menée par Delphine Batho, et qui préconisait un alignement de la fiscalité entre les deux carburants sur une durée de 5 ans. Dans la foulée, le syndicat Force Ouvrière de PSA a indiqué que la place du diesel représentait chez lui 18.000 emplois en Europe, dont une majorité en France. FO craignait également le début d'une "chasse au diesel" à même "d'impacter violemment l'emploi". 

Le gouvernement a entamé depuis 2015 un rééquilibrage de la fiscalité entre l'essence et le diesel, avec notamment une hausse de deux centimes de la taxe sur les carburants (TICPE) appliquée au diesel et une baisse équivalente sur l'essence.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte