1 min de lecture Politique

Ségolène Royal veut "donner à l'essence le même avantage" qu'au diesel

La ministre de l'Écologie a annoncé sur France 2 que l'avantage fiscale du diesel pour les professionnels allait être étendu à l'essence.

Ségolène Royal à Matignon, le 18 février 2016
Ségolène Royal à Matignon, le 18 février 2016 Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Voilà une annonce qui pourrait bien indiquer un changement dans la manière de traiter le diesel en France. L'avantage fiscal accordé depuis de nombreuses années au diesel pour les flottes de véhicules professionnels sera étendu à l'essence, a annoncé jeudi 13 octobre la ministre de l'Énergie Ségolène Royal sur France 2. En effet jusqu'à présent les entreprises pouvaient déduire 80% de la TVA appliquée sur le carburant de leurs véhicules roulant au gazole, et cette mesure va être étendue à l'essence selon Ségolène Royal.

"Nous allons donner à l'essence le même avantage dont bénéficie le diesel", a confié la ministre de l'Écologie. "On ne va pas retirer un avantage au diesel pour tenir compte de la place de l'industrie du diesel, pour lui donner le temps de cette mutation vers les transports propres, mais il n'y a aucune raison que l'essence ait un désavantage", a-t-elle ajouté.

18.000 emploi liés au diesel chez PSA

Cette annonce intervient au lendemain des conclusions remises par la mission parlementaire créée après le scandale Volkswagen, menée par Delphine Batho, et qui préconisait un alignement de la fiscalité entre les deux carburants sur une durée de 5 ans. Dans la foulée, le syndicat Force Ouvrière de PSA a indiqué que la place du diesel représentait chez lui 18.000 emplois en Europe, dont une majorité en France. FO craignait également le début d'une "chasse au diesel" à même "d'impacter violemment l'emploi". 

Le gouvernement a entamé depuis 2015 un rééquilibrage de la fiscalité entre l'essence et le diesel, avec notamment une hausse de deux centimes de la taxe sur les carburants (TICPE) appliquée au diesel et une baisse équivalente sur l'essence.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Auto PSA
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants