Le soleil frappe fort sur les corps allongés au bord de l'eau quand soudain, un "chichis, beignets, chouchous" retentit. Et pourquoi ne pas se laisser aller à un petit plaisir en s'achetant l'une des stars incontournables des plages, le chouchou. Cacahuète et caramel, un mélange simple et savoureux. Dans leur atelier artisanal de Lattes, près de Montpellier, Henry et Laurence Colin fabriquent des chouchous depuis plus de trente ans, avec une technique immuable, gage d'une qualité parfaite.
"De l’arachide décortiquée avec la peau bien accrochée dessus de façons à ce que le sucre se fixe dessus", détaille d'abord Henry en ce qui concerne l'ingrédient de base. Ensuite, dans un chaudron posé constamment sur un feu très vif, il fait bouillir 4 litres d'eau avec 5 kg de sucre pour faire un caramel. Vient ensuite le moment d'incorporer les 14,5 kg de cacahuètes, et de remuer durant 30 min. Il faut en effet donner "des coups de pelle pour que les cacahuètes soient homogènes", explique l'artisan.
C'est ensuite au tour de Laurence, qui étale les chouchous encore très chauds sur une plaque métallique. "On va les étaler et les décoller très très vite, les retourner sans arrêt au ventilateur comme ça le sucre va se cristalliser", confie-t-elle. Une fois fixé et cristallisé, le sucre donne alors sa forme finale à ce best-seller du grignotage. La fabrique du couple sort environ 250 kg de chouchous par semaine pour régaler les amateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte