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Samsung cherche une nouvelle innovation après la baisse des ventes de smartphones

Alors que le marché du smartphone haut de gamme est de plus en plus saturé, la marque Samsung cherche de nouveaux relais de croissance.

La montre connectée Samsung Galaxy
La montre connectée Samsung Galaxy
Crédit : LLUIS GENE / AFP
AFP

Quel sera le nouveau produit phare du Coréen Samsung? Après des années d'envolée de ses bénéfices, le géant sud-coréen Samsung cale: il lui faut trouver un nouveau relais de croissance pour compenser le ralentissement des ventes de son produit star, le smartphone, alors que les appareils mobiles représentent la moitié de ses bénéfices.
Depuis plusieurs mois, les experts soulignent la dépendance de Samsung aux téléphones multifonctions, dont il est le premier fabricant mondial, dans un marché de plus en plus saturé dans les pays riches et extrêmement concurrentiel sur les marchés émergents.

Bénéfices d'exploitation en recul

Le groupe fabrique des puces mémoires, des produits d'électroménager, des écrans de télévision..., mais ce sont les téléphones mobiles, et notamment les smartphones, qui ont dopé la croissance ces dernières années. 
Il y a quelques jours, le sud-coréen a prévenu que ses bénéfices d'exploitation au premier trimestre 2014 seraient en recul sur un an (-4,3%), comme c'était déjà le cas fin 2013. Et en 2013, l'action a reculé de 10%, premier repli annuel en cinq ans.

Secteur haut de gamme saturé

Il a lancé vendredi le Galaxy S5, la dernière version de son smartphone vedette dont les performances seront regardées de près par les analystes. Qui soulignent déjà l'absence de fonction ou de design démarquant franchement le S5 de ses concurrents. "Je crois que le marché a vraiment besoin d'un moteur de croissance", déclare Lee Min-Hee, de IM Investment and Securities.
"La principale activité de Samsung actuellement est le smartphone. Mais le secteur du haut de gamme est saturé, la croissance ralentit et il parait donc inévitable de bouger vers le moyen et le bas de gamme, où les marges sont bien plus réduites et la concurrence plus féroce", ajoute l'analyste.

L'électronique en "prêt-à-porter"

Il note que Samsung "s'est bien débrouillé cette année pour réduire les coûts, dont les dépenses de marketing. Mais ce sont des mesures défensives visant à compenser le ralentissement des ventes et maintenir les bénéfices". Il ne s'agit pas de mesures proactives destinées à innover, note Lee Min-Hee.
Beaucoup doutent de la possibilité d'innovations majeures dans le domaine des smartphones. Le prochain terrain de conquêtes est, selon les analystes, l'électronique en "prêt-à-porter", incorporée à des vêtements ou des accessoires, comme par exemple la "Google Glass", les lunettes interactives de Google.
La montre interactive de Samsunglancée fin 2013, a reçu un accueil mitigé des consommateurs, qui lui reprochent notamment son design... pas assez design. Une deuxième version, la Gear 2, a été commercialisée en février.

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