Dans les années 80, il y avait le Minitel rose. Depuis 2000, les sites de rencontre ont fleuri sur Internet. "Aujourd'hui, la tendance est aux applications sur mobile, et tout particulièrement en cette période de Saint-Valentin", note Valérie Dewerte, de Radins.com. La méthode fonctionne, et nombre de témoignages l'attestent. "Faut-il encore que votre vie privée ne soit pas malmenée, et surtout que vos comptes bancaires ne soient pas piratés", avertit la journaliste. Une étude publiée pour l’éditeur d'antivirus Symantec nous apprend que 46% des utilisateurs français ont été victimes de spams ou de fraude. Les cybercriminel sans scrupule recherchent avant tout à récupérer des données personnelles renseignées sur ces sites. Ainsi, 34% des personnes interrogées disent s'être vus demander de l'argent.
Les hackers n'hésitent pas à usurper l'identité d'autres utilisateurs en leur faisant croire à une relation amoureuse ou créent de faux profils (c'est du catfishing). "Ces imposteurs trouvent toujours des excuses pour ne pas vous rencontrer, vous parler au téléphone ou dialoguer avec vous par webcam", explique Valérie Dewerte. Derrière ces faux profils se cachent souvent des bots : ces programmes envient des messages vous incitant à cliquer sur un lien débouchant sur des sites pornographiques, des logiciels malveillants ou des fraudes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte