1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Saint-Paul-de-Vence encensé par Serge Reggiani
1 min de lecture

Saint-Paul-de-Vence encensé par Serge Reggiani

REPLAY - Le chanteur est tombé amoureux du village de Saint-Paul-de-Vence dans les Alpes-Maritimes.

Le comédien José Artur, l'acteur Yves Montand, le peintre Lignon et le sculpteur César dans les rues de Saint-Paul-de-Vence en 1977
Le comédien José Artur, l'acteur Yves Montand, le peintre Lignon et le sculpteur César dans les rues de Saint-Paul-de-Vence en 1977
Crédit : AFP
Douce France du 05 août 2015
03:44
Julien Fautrat

Serge Reggiani abandonne sa voix puissante et charpentée pour chanter en 2000 une ode au village de Saint-Paul-de-Vence. La mélancolie pour chanter ce petit village enserré à l'intérieur de ses vieux remparts. "Le village a été redécouvert par les peintres dans les années 20, rappelle Christophe Messineo de l'office de tourisme de St-Paul de Vence. Quand Chagall parlait de la lumière de la ville il disait que c'était la plus belle qui soit."

Les amoureux de Chagall s'embrassent dans le ciel de Saint-Paul de Vence. Les sommets du Mercantour au Nord, la Méditerranée au Sud. Le village surplombe et domine, mais reste soigneusement à l'écart du bourdonnement de la Côte. 

La fondation Maeght, Montand, Ventura...

Entre histoire et avant-garde, Saint-Paul de Vence a conservé ses jolies maisons du XVIe et du XVIIe siècle. Un
patrimoine millénaire, figé dans le temps, mais également un passage obligé pour les amateurs d'art contemporain. La Fondation Maeght est connue dans le monde entier. Isabelle Maeght, la fille des fondateurs, nous en ouvre les portes. "Chaque recoin a son histoire, sa force, sa poésie", savoure-t-elle.

Reggiani les aime ces odeurs de thym et de romarin. Se détend à jouer aux boules sur la place où se côtoient les habitants et les artistes. L'atmosphère de St-Paul de Vence est unique, Reggiani chante sa lenteur, sa douceur. Il s'y est réfugié, et en est tombé amoureux.

À lire aussi

A partir d'une célèbre chanson évoquant un lieu, les reporters de RTL nous font découvrir la France et ses trésors.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/