Un premier ajustement a été décidé par le gouvernement de l’État de Rio ce vendredi 3 janvier. En juin 2013, des manifestations massives avaient fait reculer le gouvernement sur une mesure similaire. Celui_ci a décidé, en plein été austral, de faire passer le tarif du ticket pour les bus intercommunaux de 4,94 reals à 5,25 (2,20 dollars). Le prix du ticket à Rio intra muros ne change pas.
En juin dernier, le prix du ticket avait d'abord été fixé à 5,20 reals, mais le gouvernement avait dû renoncer à cause des manifestations, comme à Sao Paulo, où est né le mouvement de contestation.
Ces manifestations, les plus importantes que le pays ait connues depuis 20 ans, avaient notamment pour revendications un tarif plus bas ainsi qu'un service de meilleure qualité.
Rassemblant parfois jusqu'à un million de personnes dans plusieurs villes du pays, ces manifestations ont souvent été l'occasion de violents affrontements avec la police. Les manifestants réclamaient également de meilleurs services publics, un renforcement de la lutte contre la corruption et dénonçaient la gabegie dans les dépenses liées à l'organisation de la coupe du monde de football qui aura lieu cette année au Brésil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte