Couteaux de poche pour le pique-nique, ou couteaux à viande pour passer à table : tous les types de couteaux seront à l'honneur ce week-end à Thiers à l'occasion de la 24ème édition du salon Coutellia.
Le premier fabricant européen de couverts en acier, c'est Guy Degrenne. Fabriqués à Vire, les couteaux sont exportés dans 40 pays. En 1948, l'industriel a eu l'idée géniale de créer des couverts en inox : ils ont la couleur de l'argent, mais restent accessibles.
La Chine, le Pakistan et l'Inde se sont imposés sur le créneau du couteau tout inox. Facile à produire en grande série, il coûte huit fois moins cher en main d'oeuvre quand on le fabrique là-bas. La France s'est donc spécialisée dans des produits plus haut-de-gamme ou plus design, en plus petites séries.
Côté couteaux de poche, le couteau suisse est le plus fabriqué au monde. Mais la France a le fameux Opinel, repliable avec son manche en bois. Mais on fabrique aussi des couteaux de poche à Laguiole et à Thiers. Le couteau fermant est deux fois plus solide que les couteaux de table, car il contient plus de chrome et de carbone, qui garantissent sa dureté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte