"Il y a un moment où vous décidez de confier la conduite du véhicule au véhicule lui même". Et ce moment, pour Renault, arrivera dès 2020. Sur Le Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI, Carlos Ghosn a réitéré sa volonté de mettre sur le marché ses premiers véhicules autonomes d'ici 6 ans.
"Aujourd'hui nous avons un technocentre à Tokyo avec des voitures où vous n'avez besoin de rien faire. Elles vous amènent d'un point A à un point B, elles détectent les obstacles et s'arrêtent quand il le faut."
"Vous ne faites plus rien, vous mettez l'adresse à laquelle vous allez, et la voiture y va toute seule, a détaillé Carlos Ghosn. Vous pourrez cependant conduire quand vous voulez, sauf que le jour où vous n'avez pas envie de conduire (...) vous passez en mode autonome qui vous libère."
A savoir où ces véhicules seront mis en circulation, Carlos Ghosn a répondu que cela "dépendra des pouvoirs publics, car vous ne pouvez pas mettre ces voitures sans avoir des accords très clairs sur le code de la route, la conduite, il y a des réglementations."
Au chapitre des innovations de la marque, Carlos Ghosn en a profité pour vanter les mérites de son entreprise en matière d'électrique : "Si vous regardez les statistiques des voitures électriques, Renault est aujourd'hui numéro 1 en Europe (...) Sur un plan mondial, il y a aujourd'hui plus de 150.000 voitures électriques qui roulent qui sont faites par l'Alliance (Renault-Nissan) avec des taux de satisfaction records."
"Je ne pense pas qu'il y ait de concurrence sérieuse au niveau de la voiture électrique, mais elle est annoncée", a-t-il cependant prévenu en référence à la volonté de groupes comme BMW ou de Volgswagen de se lancer sur ce marché.
Carlos Ghosn a en revanche concédé le retard pris par la voiture électrique phare de la marque : - seuls 10.000 exemplaires vendus sur les 50.000 escomptés -. "C'est plus lent que prévu pour une raison très simple (...) parce que les gens
se plaignent qu'il n'y a pas d'infrastructures de recharge." Le président du groupe a préféré mettre en avant la popularité de son modèle : "Zoé a 98% de satisfaction de clients, nous n'avons aucune autre voiture qui a ce niveau de satisfaction".
Je reconnais le fait que nous ne sommes pas un des grands du haut de gamme
Carlos Ghosn
Carlos Ghosn a également concédé avoir raté le virage du haut de gamme. "Je reconnais le fait que nous ne sommes pas un des grands du haut de gamme, mais nous ne sommes pas les seuls, a-t-il dit. Bien sûr que le haut de gamme nous intéresse, c'est un segment qui représente 10% des volumes de l'industrie automobile et qui représente 50% des profits."
"Personne ne peut laisser le premium de côté, donc nous allons y aller, mais nous n'y allons pas en en faisant notre stratégie unique."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte