Pour Laurent Fabius, l'évasion fiscale des géants du web est un problème européen. Invité à commenter les informations du Point, selon lesquelles Bercy réclamerait 1 milliard d'euros à Google pour évasion fiscale, le ministre des Affaires étrangères a admis un problème d'équité entre la fiscalité des entreprises de certains pays membres de l'Union européenne.
"Les dispositions fiscales font que non seulement Google, mais aussi beaucoup d'autres sociétés, ne sont pas domiciliées fiscalement en France. La plupart le sont en Irlande. C’est quelque chose qui est à voir avec la règlementation européenne. Il faut certainement reconsidérer tout ça. Mais c'est à nous de faire notre ménage avec l'Europe", a assuré Laurent Fabius.
Le ministre des Affaires étrangères vise tout particulièrement l'Irlande, où Google possède une filiale par l'intermédiaire de laquelle il déclare les achats d'espaces publicitaires de ses clients français pour ne déclarer qu'une simple assistance marketing et technique dans l'Hexagone. "Ce n'est pas normal que d'un côté, ils bénéficient de subvention, et que de l’autre, ils puissent attirer les entreprises par un dumping fiscal", a déploré Laurent Fabius.
Depuis plusieurs semaines, outre Google, McDonald's, Amazon et d'autres grands groupes américains sont dans le collimateur de Bercy pour des pratiques d'évasion fiscale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte