Le secteur de l'agriculture et de l'agro-alimentaire est très hétérogène quant aux divers métiers disponibles. Le groupe InVivo est une union de coopératives agricoles, rassemblant 223 coopératives sociétaires. Il a pour mission de leur apporter ainsi qu'aux acteurs du monde agricole des solutions pour produire plus et mieux.
Avec ses 6.700 employés en France et dans 17 pays, InVivo recrute dans 4 grands domaines d’activité : la "nutrition et la santé animales", la "division Agro", le "marché des grains" et le "grand public", notamment à travers sa filiale Gamm Vert, leader de la jardinerie en France.
Compte tenu de ces activités hétérogènes, les profils des postes proposés par Invivo sont très différents. Le groupe recrute ainsi de nombreux chefs de produits pour sa division "nutrition animale" et pour Gamm Vert mais également beaucoup d’ingénieurs en recherche et développement dans le domaine de l’agronomie, ou de traders en matières premières agricoles.
Certains profils sont extrêmement spécialisés et deviennent de fait plus
rares compte tenu de la haute technicité des compétences exercées. "C’est par exemple le cas des ingénieurs
espèces ou des formulateurs, qui définissent la composition de la nutrition
animale", explique Lionel Gissien, responsable du recrutement chez Invivo,
avant d'ajouter que ces métiers impliquent des études spécifiques ainsi que
des expériences très ciblées.
"Compte tenu du développement du groupe, nous recrutons également un
nombre important de personnes dans les fonctions dites de 'support',
qui regroupent les métiers de la finance, de la gestion, de l’informatique ou
encore des ressources humaines. Ces compétences sont plus 'transversales',
souligne Lionel Gissien. Cela entraîne ainsi un flux de candidatures beaucoup
plus important.
Invivo recrute principalement ses collaborateurs sur deux sites en France : au niveau du siège social du groupe à Paris et au siège social de la division "nutrition et santé animales" à Vannes, en Bretagne. "Dans certaines régions, le recrutement est plus complexe car nous avons peu de postulants", explique Lionel Gissien. "Nous devons alors adapter notre sourcing en essayant d’avoir une approche plus locale".
InVivo a recruté l’année dernière 185 personnes en CDI en France, parmi lesquelles de nombreux jeunes diplômés. "Nous avons embauché un nombre important de stagiaires (...). C’est un sourcing très important au sein du groupe" ajoute le responsable du recrutement de Invivo.
Le
rapprochement de l'entreprise avec de grandes écoles permet "un nombre
important de candidatures de stagiaires qui nous connaissent durant leur
scolarité, à travers nos interventions ou notre présence lors de leurs forums",
conclut Lionel Gissien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte