1 min de lecture Info

Rafale : Le Qatar va acquérir 24 avions de combat annonce l'Élysée

L'État confirme la vente annoncée un peu plus tôt par la presse. Après l'Égypte et l'Inde, la France va conclure une nouvelle vente de chasseurs Dassault avec l'émirat, pour un montant de 6,3 milliards d'euros.

Un Rafale
Un Rafale Crédit : MANJUNATH KIRAN / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Et de trois ! Après l'Égypte et l'Inde, un accord est en passe d'être signé pour la vente de 24 avions de combat Rafale au Qatar, a indiqué l'Élysée ce jeudi 30 avril, confirmant l'information des médias.

François Hollande "s'est entretenu hier (mercredi) avec Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, émir du Qatar. Ce dernier lui a confirmé son souhait de voir son pays acquérir 24 avions de combat Rafale", écrit l'Élysée dans un communiqué. 

"À l'invitation de Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, le président de la République se rendra à Doha le 4 mai afin d'assister à la signature des contrats entre les sociétés Dassault Aviation et MBDA d'une part, et l'État du Qatar d'autre part", précise le texte. 

Le Rafale : caractéristiques et chronologie
Le Rafale : caractéristiques et chronologie Crédit : P.Deré/V.Lefai, vl/dmk/abm/pld / AFP

Une option sur 12 Rafale supplémentaires

L'Élysée se félicite : "avec ce nouveau succès à l'exportation, l'avion Rafale confirme ses qualités, éprouvées dans l'armée de l'air et la marine françaises."

À lire aussi
PACA
PACA : un village privé de courant après le passage de deux Rafale

En revanche, les services de François Hollande ne confirment pas la deuxième partie de l'information parue dans les médias, selon laquelle le Qatar aurait posé une option pour 12 appareils supplémentaires

Un contrat de 6,3 milliards d'euros

Cette vente représente un contrat de 6,3 milliards d'euros, a précisé le ministère de la Défense.

L'accord final pour ce contrat a été donné par l'émir du Qatar au ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian lors d'une visite à Doha le 21 avril, le dixième déplacement discret effectué par ce responsable dans ce pays depuis 2012. 

Ce contrat est le troisième remporté par Dassault à l'étranger, après la vente de 36 Rafale à l'Inde, annoncée le 10 avril, et celle de 24 autres à l'Égypte, en février.

L'avion de combat Rafale de Dassault
L'avion de combat Rafale de Dassault Crédit : V.Lefai/P.Deré, vl/dp/fh/pld/dmk / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Qatar Rafale
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants