1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. À quand une flambée des cours du pétrole pour refroidir la planète ?
1 min de lecture

À quand une flambée des cours du pétrole pour refroidir la planète ?

REPLAY - Alors que les chefs d'États ont signé un accord pour réduire le réchauffement climatique, la consommation de carburant augmente en France.

L'éco 2.0
L'éco 2.0
Crédit : Bénédicte Tassart
À quand une flambée des cours du pétrole pour refroidir la planète ?
01:10

L'accord conclu lors de la COP21, qui prévoit de limiter le réchauffement de la planète bien en deçà de 2 degrés, suppose que les économies mondiales réduisent leur consommation d'hydrocarbure. Mais la consommation de carburant routier a fortement augmenté au mois de novembre, avec une hausse globale de 4,7% en France. Le prix de l'or noir n'a jamais été aussi bas depuis six ans, avec 35 dollars le baril ce 14 décembre à New York. Des experts en matière première n'excluent pas une nouvelle dégringolade du brut, jusqu'à 30 dollars l'année prochaine, ce qui se traduirait en France par un gazole en dessous de 1 euro le litre. 

En 2012 le diesel coûtait 1,45 euro à la pompe et le sans plomb 1,66 euro. Des prix qui ne sont pas prêts de revenir dans l'immédiat car l'Iran va pouvoir prochainement exporter son brut alors que les pays du Golfe, Arabie Saoudite en tête, laissent le robinet ouvert pour maintenir leur part de marché, concurrencée par le schiste nord-américain. Or pour refroidir la planète, il faudrait plutôt que les cours du pétrole flambent. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/