Depuis les attentats du 13 novembre, la vigilance est de mise et ce climat quelque peu anxiogène pèse sur la consommation des ménages. Le week-end qui a suivi les attentats, les Français, surtout à Paris, ont eu le réflexe de faire des stocks de produits de première nécessité avec une augmentation de 3% pour les ventes de beurre, de lait et d’œufs. Les ventes de pizzas fraîches ont également augmenté de 9%, les viandes et les volailles de 6%. À l'inverse, le cœur n'étant pas à la fête, les ventes d'apéritifs ont dégringolé, tout comme les produits de beauté et le maquillage.
Même aujourd'hui, on ressent encore l'effet des attentats
Stéphane Maquaire, président de Monoprix
Ce que confirme Stéphane Maquaire, le président de Monoprix. "Tout ce qui est alcool, champagne, on a vu une nette baisse dans les jours qui ont suivi les attentats, confirme-t-il, Même aujourd'hui, on ressent encore cet effet, on n'est pas encore entré dans le moment des produits festifs en alimentaire, comme le foie gras. Sur les produits de beauté, le maquillage, le textile, l'impact un peu plus fort qui s'est resorbé depuis en revanche."
Un phénomène beaucoup plus marqué à Paris qu'en région ou même qu'en banlieue parisienne. Les grandes enseignes, notamment sur les Champs-Élysées, ont souffert aussi de la diminution du nombre de touristes, dans la capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte