1 min de lecture

Quand les agriculteurs s'entraident

Laurent Bernède, agriculteur dans le Lot-et-Garonne, a créé WeFarmUp, un site participatif de location de matériel agricole.

Armelle Levy

Crédit : Elodie Grégoire

Quand les agriculteurs s'entraident

00:04:29

Armelle Lévy & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Au Salon de l'Agriculture, Laurent Bernède, céréalier dans le Lot-et-Garonne et a l'origine de la création du site WeFarmUp, nous explique ce qui l'a poussé à lancer une plateforme telle que celle-ci. "Un agriculteur qui a besoin d'une machine agricole peut la trouver grâce au site. Cela génère un nouveau revenu du côté du propriétaire et le locataire de la machine va payer uniquement ce dont il a besoin", nous explique-t-il.

"On est dans un format d'entraide, mais dans quelque chose de beaucoup plus structuré, puisqu'on assure, il y a un paiement et des états des lieux. Il faut que ce soit simple et que les gens se sentent en sécurité", ajoute-t-il. Ce site, qui a un an et demi, est venu du fait que Laurent Bernède s'est retrouvé "face à un investissement" sur son exploitation et a voulu trouver une solution pour réduire sa dépense.

Son tracteur ne tournant que trois mois par an, il a alors décidé de le mettre à disposition d'autres agriculteurs grâce à son site WeFarmUp. Une façon également de créer une entraide au niveau local dans un secteur qui traverse une période extrêmement difficile.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info