1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Quand le groupe Carrefour lançait les "produits libres"
1 min de lecture

Quand le groupe Carrefour lançait les "produits libres"

REPLAY - À la suite de la première crise pétrolière, la consommation des ménages baisse. Carrefour jette un pavé dans la mare en lançant la vente de produits sans marque.

Photo prise le 8 janvier 1978 illustrant "les produits libres" dans un supermarché Carrefour, à Créteil.
Photo prise le 8 janvier 1978 illustrant "les produits libres" dans un supermarché Carrefour, à Créteil.
Crédit : AFP / Archives,Joël Robine
Quand le groupe Carrefour lançait les "produits libres"
03:05
Anaïs Bouissou

Fin 1973, la France subit de plein fouet son premier choc pétrolier. C'est la fin de trente ans inconscience économique. Le prix du baril de pétrole grimpe en flèche, et les Français dépensent moins. Pour relancer la consommation, une marque a une idée révolutionnaire. Carrefour lance des "produits libres", dont le slogan est "sans nom, aussi bons et moins chers". Ils coûtent 20 à 30% de moins parce qu'ils sont commandés directement par l'enseigne. Il y a moins d'intermédiaires, et leur emballage est réduit au minimum.

Les "produits libres" sont tout de suite un immense succès. En un an, quelque 9 millions de paquets de café et 10.000 tonnes de lessive sont ainsi vendus. Leclerc, le principal concurrent de Carrefour, voit rouge. En 1976, une bataille s'engage alors entre les deux têtes d'affiche de l'époque : Édouard Leclerc et Marcel Fournier.

Reste que les "produits libres" sont une si bonne idée que Carrefour ne restera pas longtemps seul à les proposer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/