1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Programme de stabilité : Didier Migaud doute des prévisions du gouvernement
1 min de lecture

Programme de stabilité : Didier Migaud doute des prévisions du gouvernement

RÉACTION - Le premier président de la Cour des comptes fait part de ses réserves sur les prévisions annoncées par le gouvernement dans le cadre de son programme de stabilité.

Le président de la Cour des comptes Didier Migaud arrive à l'Élysée le 10 février 2014.
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À l'issue du Conseil des ministres, le gouvernement a présenté le programme de stabilité devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale. La première étape d'une longue séquence budgétaire qui s'achèvera à Bruxelles au début du mois de mai. 

Conformément aux engagements européens de la France, ce plan doit ramener le déficit sous les 3% en 2015. Michel Sapin et Christian Eckert ont également annoncé que le pacte de responsabilité et de solidarité devrait permettre de générer 200.000 emplois supplémentaires d'ici à 2017.

La rédaction vous recommande

La croissance pas forcément synonyme d'emplois

Un scénario pris avec des pincettes par le président du Haut Conseil des Finances Publiques, Didier Migaud. "Sur 2015, nous avons effectivement des interrogations, indique le premier président de la Cour des comptes. S'il estime que "l'hypothèse de croissance de 1.7% n'est pas hors d'atteinte", Didier Migaud assure que "la croissance peut ne pas être aussi riche en emplois que ne le prévoit le gouvernement". 

"Il y a également des interrogations sur le niveau de consommation en conséquence du revenu même des ménages, poursuit-il. Si la croissance est moins riche en emplois, bien évidemment, la masse salariale risque de ne pas être celle que calcule le gouvernement avec toutes les conséquences que cela peut avoir". Le gouvernement est prévenu.

À écouter

Programme de stabilité : Didier Migaud doute des prévisions du gouvernement
00:00:43
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte