1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Prix du carburant en Outre-Mer : les textes signés par le gouvernement
2 min de lecture

Prix du carburant en Outre-Mer : les textes signés par le gouvernement

Alors qu'un mouvement de blocage des stations-services se poursuit en Martinique, Guadeloupe et Guyane, le gouvernement a signé les textes qui réforment la fixation des prix du carburant dans les départements d'outre-mer.

Une station service en Guadeloupe le 22 janvier 2009 (Archives).
Crédit : AFP / Julien Tack
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel a annoncé ce mercredi 5 février la signature des textes réformant la fixation des prix des carburants dans les DOM, qui visent à baisser les marges des pétroliers et lutter ainsi contre la vie chère, alors qu'en Martinique, Guadeloupe et Guyane se poursuivait un mouvement de blocage des stations-services soit par leurs gérants soit par les pétroliers distributeurs.

A la sortie du Conseil des ministres, Victorin Lurel a annoncé à la presse que "les arrêtés interministériels (Économie, Énergie, Outre-mer) de méthode réformant les modalités de fixation par l’État des prix des produits pétroliers dans les DOM ont été signés". La publication au Journal officiel "n'est plus qu'une formalité", a ajouté le ministre.

Transparence sur les prix

Il a immédiatement relayé sur Twitter cette étape décisive dans le bras de fer qui oppose le gouvernement aux acteurs de la filière des carburants, écrivant : "J'appelle chacun à respecter l'intérêt général. (...) Nous avons pris le temps de l'écoute mais il était nécessaire d'obtenir plus de transparence et des profits pétroliers plus raisonnables".

Ces arrêtés de méthode vont permettre l'application des décrets du 27 décembre 2013 destinés à faire la transparence sur les marges des pétroliers (de 14 à plus de 20% dans ces territoires) et ainsi faire baisser les prix à la pompe pour les automobilistes.

À écouter aussi

L'intersyndicale des gérants de stations-service, redoutant que les pétroliers ne récupèrent leurs marges rognées en amont à leurs dépends, avaient appelé à un mouvement de fermeture qui a débuté jeudi matin à La Réunion, Mayotte, en Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Les négociations menées localement ont permis l'arrêt du mouvement à La Réunion dès dimanche ; à Mayotte, où Total contrôle toute la filière, le préfet a ouvert sur réquisition les sept stations. En Martinique et en Guadeloupe, les gérants avaient un peu assoupli mardi le blocage devant l'impopularité du mouvement tandis qu'en Guyane, ce sont les pétroliers qui ont cessé d'approvisionner les stations, les gérants n'ayant pas embrayé sur le mouvement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte