Il y a un mois, jour pour jour, François Hollande présentait son plan d'urgence pour l'emploi. Le chef de l'État, qui a conditionné sa candidature à une baisse durable du chômage à l'issue de son mandat, met les bouchées double pour réussir son pari et accélérer les créations d'emplois. L'année 2016 a commencé par une bonne nouvelle pour François Hollande : le chômage a baissé de 0,8% en décembre.
La prime à l'embauche, la mesure phare de ce plan à destination des entreprises, a connu un succès considérable. Un mois après son annonce, 28.000 demandes ont été enregistrées. L'idée du Président est d'accorder une prime immédiate de 2.000 euros par an pour toute embauche en CDI ou en CDD de plus de six mois pour des salariés payés jusqu'à 1,3 fois le Smic. "Cela revient, au final, à pratiquer le "zéro charge" au niveau du Smic, détaille le quotidien Les Échos. Les démarches sont relativement simples et ne nécessitent pas de justificatif précis. D’où un engouement plus marqué que pour d’autres dispositifs plus ciblés, comme la prime à l’embauche du premier salarié, créée l’an dernier, qui n’a pas vraiment fait recette (8.000 demandes depuis le mois de juin)".
Il faut dire que les attentes de l'exécutif sont fortes : le gouvernement a débloqué une enveloppe totale de 1 milliard d'euros. Il espère créer 50.000 emplois en 2016 avec cette mesure ouverte aux PME de moins de 250 salariés. La date de début d'exécution du contrat doit être comprise entre le 18 janvier 2016 et le 31 décembre 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte