1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Prime à l'embauche : 28.000 demandes ont été enregistrées un mois après son entrée en vigueur
1 min de lecture

Prime à l'embauche : 28.000 demandes ont été enregistrées un mois après son entrée en vigueur

ÉCLAIRAGE - Cette aide de 2.000 euros par an est destinée aux PME de moins de 250 salariés pour toute embauche en CDD ou en CDI.

François Hollande détaillant son plan d'urgence pour l'emploi, le 18 janvier 2016
François Hollande détaillant son plan d'urgence pour l'emploi, le 18 janvier 2016
Crédit : AFP / Yoan Valat
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Il y a un mois, jour pour jour, François Hollande présentait son plan d'urgence pour l'emploi. Le chef de l'État, qui a conditionné sa candidature à une baisse durable du chômage à l'issue de son mandat, met les bouchées double pour réussir son pari et accélérer les créations d'emplois. L'année 2016 a commencé par une bonne nouvelle pour François Hollande : le chômage a baissé de 0,8% en décembre.

La prime à l'embauche, la mesure phare de ce plan à destination des entreprises, a connu un succès considérable. Un mois après son annonce, 28.000 demandes ont été enregistrées. L'idée du Président est d'accorder une prime immédiate de 2.000 euros par an pour toute embauche en CDI ou en CDD de plus de six mois pour des salariés payés jusqu'à 1,3 fois le Smic. "Cela revient, au final, à pratiquer le "zéro charge" au niveau du Smic, détaille le quotidien Les Échos. Les démarches sont relativement simples et ne nécessitent pas de justificatif précis. D’où un engouement plus marqué que pour d’autres dispositifs plus ciblés, comme la prime à l’embauche du premier salarié, créée l’an dernier, qui n’a pas vraiment fait recette (8.000 demandes depuis le mois de juin)".

Le gouvernement espère créer 50.000 emplois en 2016

Il faut dire que les attentes de l'exécutif sont fortes : le gouvernement a débloqué une enveloppe totale de 1 milliard d'euros. Il espère créer 50.000 emplois en 2016 avec cette mesure ouverte aux PME de moins de 250 salariés. La date de début d'exécution du contrat doit être comprise entre le 18 janvier 2016 et le 31 décembre 2016.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/