1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Prévention Routière : la drogue est responsable de 13% des accidents mortels sur la route
1 min de lecture

Prévention Routière : la drogue est responsable de 13% des accidents mortels sur la route

REPLAY - La drogue peut avoir des effets néfastes sur votre conduite et votre permis, même longtemps après en avoir consommé.

Christophe Bourroux
Christophe Bourroux
Prévention Routière du 13 août 2016
01:25
Christophe Bourroux

La drogue est responsable de 13% des accidents mortels sur la route. Contrairement aux idées reçues, fumer un pétard ne vous rend absolument pas plus cool au volant. "Il y a beaucoup de consommateurs qui pensent que d’avoir fumé un joint par exemple cela rend plus cool, que l’on va avoir une conduite plus tranquille ou plus lente. C’est tout le contraire en fait, explique Christophe Ramond de l'Association Prévention Routière. Lorsque l’on consomme du cannabis, c’est la perception et les sens qui sont perturbés. Surtout en cas d’imprévu sur la route, on va prendre une mauvaise décision. Tout l’aspect cognitif et intellectuel est perturbé par la substance". En plus d’être dangereux, gare à la sanction si vous vous faites contrôler. 

"Il y a une différence avec l’effet de la drogue qui peut durer quelques heures et la persistance de traces de consommation dans le sang ou dans les urines. Le problème de ces traces-là de consommation, c’est qu’elles peuvent durer très longtemps, plusieurs jours. Le code de la route punie le fait d’avoir consommé et pas forcément le fait d’être sous l’influence de la molécule", ajoute-t-il. On peut ainsi déceler des trace de drogue dans le sang jusqu’à trois semaine après. Dans ce cas, la sanction est salée : 4.500 euros d’amende, six points en moins sur le permis, qui peut même être suspendu pendant trois ans et jusqu’à deux ans de prison

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/