La fin du téléphone fixe est en marche : à partir de ce jeudi 15 novembre, Orange arrête la commercialisation des offres de lignes de téléphonie fixe, reposant sur le réseau RTC (Réseau téléphonique commuté). Mais la mort du téléphone fixe est encore loin.
Concrètement, vos lignes fixes ne vont pas être coupées, et seuls les usagers disposant d'un téléphone fixe branché à la "prise en T" sont concernés. Il ne s'agit que de la première étape d'un programme de modernisation des offres d'Orange, vers la technologie IP (Internet Protocol). Si à partir de ce jeudi, les offres de téléphonie fixe RTC ne sont plus proposées, la technologie RTC, elle, continue tout de même de fonctionner. Les téléphones qui y sont reliés ne seront donc pas affectés.
Ce n'est qu'à partir de 2023 que le service RTC sera progressivement arrêté, et le processus prendra plusieurs années. À ce moment seulement, votre ligne fixe va simplement basculer sur le réseau IP (Internet Protocol), comme tous les Français dont le téléphone fixe est relié à leur box internet.
En attendant que la migration totale vers la technologie IP se fasse, Orange fournit des petits boîtiers supplémentaires pour ceux qui voudraient souscrire à un abonnement de téléphonie fixe après le 15 novembre. Ce boîtier se branche entre le téléphone et la prise, et permet de transformer le signal RTC en signal IP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte