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Pour le quatrième semestre de suite, l'image des entreprises françaises en hausse

REPLAY - Portées par le secteur de l'automobile mais aussi de l'industrie, les entreprises françaises se portent de mieux en mieux.

Une usine PSA Peugeot Citroën
Une usine PSA Peugeot Citroën
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Pour le quatrième semestre de suite, l'image des entreprises françaises en hausse
01:05
Bénédicte Tassart & Claire Gaveau

Les entreprises reprennent des couleurs. Pour le quatrième semestre consécutif, les entreprises voient leur image s'améliorer. En tête ? Le secteur automobile qui apparaît être le grand gagnant de ce baromètre Posternak, en partenariat avec RTL, Les Échos, iTélé et L'Important.fr. Les deux premiers ex-aequo sont Citroën et Michelin. Peugeot est sixième, l'entreprise est de moins en moins victime de sa mauvaise réputation due à la fermeture d'Aulnay. Pour Renault, neuvième, c'est très positif pour ce secteur qui a beaucoup souffert ces dernières années.

D'ailleurs les secteurs surreprésentés dans le Top 10, c'est l'industrie, créatrice d'emplois. Les Français sont pour la ré-instrumentalisation du territoire, et la grande distribution, synonyme de pouvoir d'achat.

Du côté des entreprises, qui améliorent leur image, on trouve Air France, dont le spectre de la grève s’éloigne. L’Oréal, qui ne semble plus pénaliser par l'affaire Bettencourt mais aussi Total. Et puis du côté des banques, et bien la meilleure cote d'amour est attribuée au Crédit Mutuel, à la neuvième place. En revanche, ça chute pour la Société Générale, qui pâtit d'un rebondissement dans l'affaire Kerviel, un peu comme le Crédit Lyonnais qui avait traîné l'affaire Tapie pendant des années, d'ailleurs la banque avait préféré abandonner sa marque pour devenir LCL.

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