1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Burn-out : les entreprises souhaitent éviter des taxes supplémentaires
1 min de lecture

Burn-out : les entreprises souhaitent éviter des taxes supplémentaires

REPLAY - La majorité des députés ont validé la mesure défendue par Benoît Hamon alors que plus de 3 millions de personnes souffrent de burn-out.

En France, il y aurait 3,2 millions de salariés exposés au burn-out (image d'illustration)
Crédit : istock
Burn-out : les entreprises souhaitent éviter des taxes supplémentaires
00:01:27
Marie-Bénédicte Allaire & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le burn-out en passe d'être reconnu comme maladie professionnelle ? Alors que 3 millions de personnes souffrent de cette dépression liée à une surcharge de travail, l'Assemblée a fait un premier pas en inscrivant dans le projet de loi sur le dialogue social le fait de reconnaître les maladies psychiques.

Mais Benoît Hamon, voudrait aller encore plus loin. Aujourd'hui, pour que le burn-out soit reconnu comme maladie professionnelle, le taux d'incapacité du patient doit atteindre les 25%. Autant dire un pourcentage très élevé alors qu'une dizaine de cas seulement sont recensés chaque année. "Notre objectif n'est pas que les entreprises paient mais qu'elles préviennent et modifient leur organisation du travail. C'est le mal moderne du travail et c'est normal que le gouvernement s'en préoccupe", a déclaré l'ancien ministre sur RTL

Les entreprises ont le dos large mais à un moment, elle ne peuvent pas supporter n'importe quoi

Jean-Eudes du Mesnil

Problème, c'est justement ce que les entreprises voulaient éviter, craignant de devoir payer des charges supplémentaires. Le gouvernement serait prêt cependant à abaisser le seuil de prise en compte du burn-out. "À la limite, c'est une solution que l'on peut accepter, qui prend en compte la véritable difficulté du burn-out. Cependant, on ne peut pas mettre tout et n'importe quoi dans cette appellation", a déclaré Jean-Eudes du Mesnil, de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises. 

Des psychiatres pourraient aussi faire partie des comités régionaux d'experts qui examinent les salariés, ce qui curieusement n'est pas le cas aujourd'hui. "Les entreprises ont le dos large mais à un moment, elles ne peuvent pas supporter n'importe quoi", a notamment conclu Jean-Eudes du Mesnil. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte