1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Portrait social de la France : le niveau de vie des Français a reculé, selon l'Insee
1 min de lecture

Portrait social de la France : le niveau de vie des Français a reculé, selon l'Insee

REPLAY - Contrairement à la teneur du discours officiel, une étude de l'Insee démontre que les réformes sociales et fiscales de 2014 ont globalement diminué le niveau de vie des ménages français.

Des Français font leurs courses au supermarché (illustration)
Des Français font leurs courses au supermarché (illustration)
Le niveau de vie moyen des Français a diminué en raison des réformes fiscales, selon l'Insee
00:01:29
Bénédicte Tassart & Julien Quelen

Les réformes fiscales et sociales visant à la réduction du déficit public prises par le gouvernement en 2014 ont eu des répercussions négatives sur le niveau de vie des Français, selon une étude de l'Insee qui publie ce mercredi 4 novembre son "portrait social de la France". En effet, les réformes des prestations et des prélèvements intervenus l'an dernier ont induit une perte de 220 euros sur un an pour le niveau de vie moyen des ménages français. 

Certains perdent en revanche plus que d'autres. Pour faire un décompte précis, il faut donc regarder catégorie par catégorie. Les plus pauvres, eux, sont gagnants. Ceux dont le niveau de vie est inférieur à 9.000 euros par an ont bien vu leur porte-monnaie grossir de 50 euros parce que le RSA et le minimum vieillesse ont été revalorisés. En ce sens, c'est donc vrai, les inégalités reculent. Pour les ménages modestes, mais pas considérés comme pauvres, c'est la stabilité au niveau des prélèvements qui ne bougent donc pas. 

500 euros de plus déboursés par les plus riches

Néanmoins, les classes moyennes et les plus aisés subissent l'effet négatif de ces décisions fiscales. Les plus riches, ceux qui gagnent plus de 56.000 euros par an, ont déboursé 500 euros supplémentaires l'année dernière pour leurs impôts et leurs cotisations sociales. Parmi les réformes qui ont diminué le niveau de vie moyen des Français de 0,5%, on trouve notamment la réduction du plafond du quotient familial, quand on calcule vos impôts en fonction de la composition de votre famille, la suppression de l'avantage pour les retraités ayant élevé 3 enfants, la réforme de l'imposition des plus-values immobilières ou encore l'augmentation des cotisations vieillesse. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.