1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Plus de 130.000 logements sociaux ont été financés en 2016
2 min de lecture

Plus de 130.000 logements sociaux ont été financés en 2016

ÉDITO - Cette "remontada" immobilière s'adosse sur le retour de la confiance dans les perspectives économiques, selon l'Insee.

Plus de 130.000 logements sociaux ont été financés en 2016
03:26
Plus de 130.000 logements sociaux ont été financés en 2016
03:18
Loïc Farge
Loïc Farge

Le logement représente en moyenne 30% du budget des ménages. On peut d’ailleurs s'étonner que ce sujet ne soit pas plus présent dans les débats de la présidentielle, tant il rassemble des éléments sensibles comme la fiscalité, le foncier, la législation ou les normes. Pour avoir une idée globale de la situation, il faut examiner deux catégories de logements. D'abord ceux qui ressortent du logement social. C’était une priorité du gouvernement. Le contrat est rempli : 133.316 logements ont été financés en 2016. Soit une hausse de 14%, la meilleure année depuis dix ans. Les trois-quarts de ces habitations l'ont été dans des zones tendues, celles où les besoins sont les plus criants. Avec même 28% d’entre elles plus particulièrement destinés aux ménages très modestes.

Ensuite, la promotion privée affiche un dynamisme encore plus marqué. Après avoir progressé de 16% en 2015, les achats et réservation sur plan ont concernés 148.618 logements neufs l'an dernier (une hausse de 21%). Un très bon millésime, selon la Fédération des Promoteurs. En termes de construction, c'est même un record depuis huit ans.

On commence à faire moins de béton et plus d’habitations

Christian Menanteau"

Cette "remontada" immobilière s’adosse sur le retour de la  confiance dans les perspectives économiques, selon l'Insee. Sur un plan plus technique, la renaissance du logement social est liée aux aménagements politiques des deux dernières années. Le départ de la ministre Duflot a permis de briser la chape qui congelait la filière. Dans la foulée, les modifications de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) et la vente par l'État de foncier à très bas prix ont dopé les opérations.

Côté privé, les promoteurs soulignent le rôle des taux d'intérêt historiquement bas qui ont fortement augmenté le pouvoir d'achat immobilier des Français ainsi que l’efficacité des dispositifs publics (PTZ et défiscalisation Pinel).

À lire aussi

Ce boom est plutôt bien réparti sur le territoire, avec en tête de train l'Île-de-France où l'on n’a jamais autant construit de logements depuis 1970. Plus significatif : ces logements sont enfin plus en phase avec les besoins. Il y en a pour les familles, mais aussi les personnes âgées et les étudiants. On commence à faire moins de béton et plus d’habitations. C'est un véritable changement.

Le bloc-notes

- Le RSA va passer à 545 euros par mois en septembre. Cette hausse de 1,9% concerne 1,8 million de foyers.

- Porsche va distribuer 9.000 euros de prime à ses salariés.

La note du jour

04/20 à Gérard Mestrallet et Isabelle Kocher. Les patrons d'Engie ont été condamnés par l'Autorité de la concurrence à 100 millions d'euros d'amende pour arguments commerciaux trompeurs.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/