Pierre Moscovici a détaillé ce matin sur RTL les conditions du pacte de responsabilité annoncé par François Hollande lors de ses vœux, mais a refusé de dire s'il y aura de nouvelles baisses des charges pour les entreprises.
"Le président de la République a été clair. Il a dit qu'il pouvait y avoir baisse des charges dès lors qu'il y aura dialogue social, dès lors qu'il y aura création d'emplois", a déclaré Pierre Moscovici se réjouissant de la reprise économique en Europe.
Le chaînon manquant c'est l'investissement
"L'économie mondiale est en train de repartir, l'économie européenne est sortie de
la récession. Il faut accroître le potentiel de croissance de l'économie
française. Ça passe par l’investissement des entreprises", a martelé le ministre de l’Économie estimant que le "chaînon manquant c'est l’investissement".
Invitant les sociétés françaises à "innover" et à "embaucher" il a assuré qu'en "contrepartie l’État est prêt à agir" via la "simplification" et "éventuellement un allègement des charges".
À ce titre, il a précisé que le pacte de responsabilité "n'est pas un tournant, c'est
encore moins un reniement, c'est une accélération, un approfondissement et une
consolidation d'une politique menée depuis mai 2013 qui a un objectif, remettre
la France sur la voie de la croissance".
"Il faut faire confiance à l'économie française" et "faire en sorte qu'elle soit au rendez-vous de cette reprise européenne", a encore insisté Pierre Moscovici reconnaissant qu'il pouvait y avoir des "blocages psychologiques" du côté des chefs d'entreprises qui peuvent notamment tenir "à un certain nombre de contraintes administratives".
De nouvelles simplifications fiscales devraient donc voir le jour, un sujet qui sera notamment discuté lors des assises de la fiscalité au cours du mois de janvier, a promis le ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.