1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pierre Gattaz s'inquiète pour la croissance
1 min de lecture

Pierre Gattaz s'inquiète pour la croissance

Le président du Medef s'est inquiété de la croissance et du Pacte de responsabilité, "trop flou", et a réclamé du "concret" au gouvernement.

Le président du Medef Pierre Gattaz, le 5 février 2014 à Paris
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le président du Medef Pierre Gattaz ne voit "pas dans les entreprises des redémarrages clairs" de l'activité". Il jugé lors d'une conférence de presse ce mardi 13 mai qu'un "brouillard général" couvrait la croissance en France. "Il n'y a pas d'inversement de conjoncture", tout au plus "un arrêt de la baisse dans certains secteurs", des services notamment, a-t-il déclaré.

"Ce qui me rend légèrement optimiste c'est que si nos voisins européens repartent il y aura peut-être un petit élément mécanique de redémarrage" pour la France, a-t-il ajouté. Le chiffre de la croissance française au premier trimestre doit être publié jeudi 15 mai.

Le Pacte de responsabilité est "flou"

Pour Pierre Gattaz, cette activité toujours au ralenti rend "impératif d'accélérer" la mise en oeuvre du Pacte de responsabilité et de solidarité du gouvernement, à propos duquel il s'est dit "inquiet". "Au-delà des premiers chiffres tout est flou" en particulier en ce qui concerne une baisse de fiscalité promise aux entreprises, a-t-il déclaré.

Il s'est plaint par ailleurs d'une "recrudescence des contrôles fiscaux" et de "chiffons rouges sociaux", à savoir la mise en place d'un compte pénibilité, l'encadrement du temps partiel et une loi sur l'inspection du travail, facteurs de "stress" pour les chefs d'entreprise selon lui.

Pierre Gattaz a par ailleurs indiqué avoir "des doutes" en ce qui concerne les économies budgétaires de 50 milliards d'euros  annoncées par l'exécutif. Le président du Medef a enfin jugé que "le niveau de l'euro pour l'instant par rapport à la situation française (lui paraissait) trop élevé", mais ajouté que cela ne devait "pas être une excuse" pour ne pas faire de réformes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte