La Mairie de Paris a annoncé sur son site internet que le stationnement résidentiel serait gratuit le mardi 11 mars et le mercredi 12 mars dans la capitale. Une décision prise pour tenter de limiter la pollution aux particules qui touche la capitale depuis plusieurs jours. "Paris faisant face à un nouvel épisode de pollution atmosphérique, le stationnement résidentiel est gratuit le mardi 11 et le mercredi 12 mars", explique la mairie.
Cette mesure préventive vise à encourager les automobilistes parisiens à
délaisser leur voiture en faveur des transports collectifs : "Il était d’usage de déclencher cette mesure lorsque le seuil d’alerte était atteint, mais afin d’améliorer la qualité de l’air, la Ville de Paris a décidé d’inciter les Parisiens à ne pas utiliser leur véhicule", explique-t-elle. La Ville incite également les Parisiens à utiliser - si possible - les transports en communs et les modes de transport alternatifs : Vélib', Autolib', etc.
La Ville demande aux usagers de la route de "différer leurs déplacements dans la région d'Ile-de-France", de "contourner l'agglomération de Paris pour le trafic de transit" et de "respecter les conseils de conduite propre". Les mesures de limitation de vitesse s'appliqueront de 5h30 à minuit sur l'ensemble de l'Ile-de-France. A savoir, 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h ; 90 km/h sur celle limitées à 110 km/h ; 70 km/h sur les portions d'autoroutes, les nationales et les départementales normalement limitées à 90 km/h et enfin 60km/h sur le périphérique parisien.
Les déplacements des agents de la Ville en voitures et deux-roues motorisées sont également "suspendus",
sauf pour les véhicules hybrides. "Les seules exceptions admises seront
celles liées à la santé, ou à la sécurité de nos concitoyens", explique
la Mairie de Paris.
Ce lundi, le candidat Europe Écologie - Les Verts (EELV) à la mairie de Paris, , avait dénoncé "l'inaction de la mairie de Paris et de la préfecture" face à l'épisode de pollution de l'air. "Si on ne fait rien, on se retrouve dans une situation qui s'apparente à de la mise en danger d'autrui", avait-il affirmé. Le candidat avait demandé la mise en place "immédiate" de "mesures d'urgence", comme la gratuité des transports en commun, la circulation alternée ou encore le contournement de l'agglomération urbaine par les poids lourds.
De son côté, l'ONG Écologie sans frontière avait annoncé qu'elle allait déposer plainte ce mardi contre X pour "mise en danger d'autrui" pour dénoncer "l'inertie des pouvoirs publics" contre la pollution de l'air.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte