Il faut savoir qu'en France, comme dans l'Union européenne, les fabricants ne sont pas obligés de mentionner l'origine géographique des produits non-alimentaires. Et si l'entreprise décide de l'indiquer, elle est libre d'inventer un logo symbolisant la France : un drapeau français, un coq, une carte de l'Hexagone, pour l'apposer sur ses produits. Tout comme elle peut déclarer son produit "conçu en France", "conditionné en France", à partir du moment où 45% de la fabrication est française.
Donc ce n'est pas très fiable. C'est pourquoi des associations et des groupements d'entreprises ont décidé de créer des labels plus exigeants, et plus fiables dans l'espoir de rassurer les consommateurs, et de valoriser les efforts des sociétés qui fabriquent vraiment dans le pays.
D'où l'apparition, depuis 5 ans, du label "Origine France Garantie". Il peut être attribué à des produits alimentaires ou non alimentaires. Pour l'obtenir, la moitié, au moins, du prix de revient du produit doit résulter d'opérations réalisées en France.
Pourquoi seulement 50% ? Parce que beaucoup d'entreprises, aujourd'hui, sont contraintes d'utiliser des matières premières ou des composants importés de l'étranger. Mais 5 ans après, on recense quand même plus de 1.200 gammes de produits agréés "Origine France Garantie" comme la papeterie Clairefontaine, les agendas Quo Vadis, les papiers Canson, les céramiques Emile Henry, les machines à café Malongo, les opticiens Atol. Mais rien n'interdit à un groupe étranger qui fabrique en France d'avoir aussi le label comme la Yaris, du constructeur automobile japonais Toyota, fabriquée à Valenciennes, qui porte la mention "Origine France Garantie".
Tous ces produits sont répertoriés sur le site www.nosachatsfrancais.fr , www.madine-france.com, ou encore www.lafabriquehexagonale.com. Ce sont des annuaires mais d'autres sites spécialistes du fabriqué en France sont aussi des boutiques, et vous proposent de commander en ligne les produits qui vous intéressent, comme acheter-francais.org ou france-avenue.fr.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.