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Pepsi devient le sponsor de la NBA à la place de Coca

Le Pepsi sera désormais la boisson officielle du basket américain.

La présidente de Pepsi Indra Nooyi et le commissaire de la NBA Adam Silver le 13 avril 2015 à New York.
La présidente de Pepsi Indra Nooyi et le commissaire de la NBA Adam Silver le 13 avril 2015 à New York.
Crédit : ALEX GOODLETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

PepsiCo évince Coca-Cola pour devenir le sponsor officiel de la Ligue américaine de basket-ball, la NBA, dont les finales attirent des millions de téléspectateurs, a annoncé cette dernière lundi 13 avril lors d'une conférence de presse à New York.

Pour Coca-Cola, c'est un cinglant revers après un partenariat noué en 1986 avec la NBA, instance gérant le basket, l'un des sports les plus populaires en Amérique du nord après le football américain.

Le producteur des boissons gazeuses garde toutefois un pied en NBA, où il a des contrats individuels avec des stars comme Lebron James.

Pepsi règne sur tous les sports

Pour PepsiCo et sa PDG Indra Nooyi, c'est un grand coup médiatique. Les produits (Pepsi, eaux Aquafina, thés Lipton, snacks Doritos) seront désormais accolés à toutes les grandes disciplines sportives aux Etats-Unis.

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L'entreprise est déjà en effet l'un des sponsors de la Ligue de football américain (NFL), de baseball (MLB) et de hockey (NHL).

Les termes financiers de ce partenariat courant sur plusieurs années n'ont pas été révélés.

Coca se contente du "soccer"

Pour se consoler, Coca-Cola a annoncé de son côté un partenariat avec la Ligue américaine de football (soccer) pour en promouvoir le développement aux Etats-Unis.

"Nous restons des fans de la NBA avec qui nous avons partagé une expérience remarquable durant nos 28 ans de partenariat. Cependant nous avons pris la décision de pas renouveler notre contrat à la fin de la saison 2014/2015", a réagi le producteur de la boisson éponyme mais aussi de Fanta et de Sprite.

Concurrence acharnée

En quête de recettes pour dynamiser des ventes atones, Coca-Cola et PepsiCo rivalisent à coup d'initiatives dont d'importants investissements dans les sports populaires pour séduire les jeunes consommateurs.

C'est la deuxième défaite symbolique qu'inflige PepsiCo à Coca-Cola en l'espace de quelques semaines.

Fin mars, la boisson Pepsi-Cola est devenue la deuxième plus bue aux Etats-Unis surpassant Coca-Cola Zero qui occupait jusqu'ici ce rang derrière Coca-Cola, selon le magazine spécialisé Beverage Digest.

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