Ceux qui pensent s'épargner une prise de poids en buvant des boissons allégées en sucre risquent d'être déçus. Selon des chercheurs américains, les consommateurs occasionnels de ce genre de boissons (comme le Coca-Cola light ou zero) prennent trois fois plus de ventre que ceux qui n'en boivent pas.
L'étude a été menée pendant 10 ans sur 749 Américains âgés de plus de 65 ans. Le résultat est qu'en une décennie, ceux qui ne consomment pas de boissons allégées prennent en moyenne 2 cm de tour de ventre, ceux qui en consomment occasionnellement, 4,65 cm, et ceux qui en boivent tous les jours, 8 cm.
L'un des auteurs de cette étude, parue le 17 mars dernier dans la revue American Geriatrics, insiste sur la "vulnérabilité" des personnes âgées concernant la consommation de ce type de boissons. Ces dernières peuvent causer des problèmes cardiovasculaires et du diabète.
L'Association américaine des boissons a réagi en affirmant que "des études antérieures, incluant des essais cliniques sur l'homme, ont soutenu la thèse que les boissons allégées sont utiles en accompagnement d'un programme nutritionnel complet. De nombreuses recherches ont montré les bienfaits des boissons allégées", rapporte le Washington Post.
L'union des producteurs d'aliments et de boissons sans sucres et allégées a, pour sa part, appelé à la prudence quant aux conclusions de cette étude. Elle souligne que les personnes âgées ont tendance à perdre de la masse musculeuse et à prendre du ventre avec les années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte