En Direct
1 min de lecture
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Depuis quelques heures, ce lundi 9 novembre, la France n'a plus d'argent dans ses caisses. Pendant 53 jours, le pays va devoir vivre à crédit, en attendant 2016, car il a consommé le montant total de ses recettes. La France va donc être dans l'obligation d'emprunter pour continuer à payer ses dépenses.
D’après les calculs de l’Institut Molinari, ces 53 jours non financés d’ici la fin de l’année placent la France en queue de classement des pays de l’Union qui équilibrent le moins bien leurs comptes. Le pays se retrouve aux côtés de Chypre, du Portugal, de la Bulgarie ou encore de l’Espagne qui sont dans le rouge depuis le mois dernier. Bien loin donc des quatre pays de l’Union qui vont finir l’année dans le vert, comme l’Allemagne, le Danemark, mais aussi la Lituanie et l’Estonie.
Nombre de jours pendant lesquels les administrations centrales vivent à crédit
Crédit : Institut économique Molinari, Paris-Bruxelles
La Sécurité sociale est la branche publique la plus ciblée par l'étude. "La dette des retraites pèse pour 388% du PIB français, explique Cécile Philippe de l'institut Molinari. C'est une vraie bombe à retardement." La privatisation du système de santé reste la principale proposition des théories libérales, soutenues par l'institut Molinari, afin d'alléger le coût du travail et de relancer l'emploi. Tout en reconnaissant que la qualité des soins, qui fait cruellement défaut par exemple au Royaume-Uni, n'est alors pas garantie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte