Selon les données de l'Insee publiée ce mercredi 30 septembre, la dette publique de la France a continué à progresser légèrement au deuxième trimestre, pour s'établir à 2.105,4 milliards d'euros au 30 juin, soit l'équivalent de 97,6% du produit intérieur brut (PIB).
Par rapport à la fin du premier trimestre, la dette a augmenté de 16 milliards d'euros, ou 0,2 point de PIB, précise l'Institut qui a par ailleurs révisé le chiffre du premier trimestre à 97,4% du PIB, contre 97,5% annoncés fin juin. Il confirme le chiffre brut d'une dette à 2.089,4 milliards d'euros.
Le ratio de la dette à la fin du deuxième trimestre est supérieur à l'objectif affiché par le gouvernement français pour 2015 (96,3%), mais le ministère des Finances maintient cet objectif, expliquant que des facteurs saisonniers poussent le ratio vers le haut à cette époque de l'année. Beaucoup d'émissions de dette sont en effet réalisées au cours des premiers mois de l'année, tandis que la plus grosse partie des rentrées fiscales a lieu au second semestre.
Le gouvernement, qui présente mercredi son budget pour 2016, a annoncé que la dette publique du pays devrait représenter l'an prochain 96,5% du PIB, soit moins que ce qui avait été prévu initialement (97%), mais un peu plus qu'en 2015 (96,3%). Selon Bercy, après avoir explosé à partir de 2007, la dette publique doit ainsi "se stabiliser" en 2016 avant de refluer en 2017, sans atteindre donc le seuil symbolique de 100%.
Le déficit commercial de la France, lui, ne reculera que très peu en 2016 pour atteindre 40,3 milliards d'euros, contre -40,5 milliards en 2015, a annoncé Bercy mercredi en présentant son projet de budget pour l'an prochain. Le solde retrouve toutefois ainsi son niveau d'avant-crise, soulignait-on de même source.
L'Insee a également annoncé ce mercredi que la consommation des ménages en biens a légèrement progressé en juillet par rapport au mois précédent de 0,3%. Par ailleurs, l'estimation de la progression enregistrée en juin (0,4%) reste inchangée.
En juillet, la consommation a été tirée par les dépenses d'énergie, qui après avoir reculé en juin de 0,3% a augmenté de 1,5% en juillet et 0,4% en août, d'habillement, grâce aux soldes, et d'équipement du logement. En revanche, après quatre mois consécutifs de hausse, les achats d'automobiles ont reculé au mois de juillet de 1,3%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte