"Le président essaie par tous les moyens de renverser la situation qui n'est pas simple. Je suis dubitatif, je regarde, j'espère que cela va marcher", a déclaré ce lundi sur France Info, l'ancienne figure de proue du mouvement syndical à Florange (Moselle), désormais . Mais l'ancien responsable CFDT s'est également dit "gêné aux entournures : on ne parle plus que de ça, le patronat européen donne le la, on ne parle que du coût de la main d’œuvre".
"Je ne suis pas sûr en réalité que cela va avoir les effets escomptés", a-t-il insisté, estimant que la France était en réalité "bien positionnée".
Disant comprendre que François Hollande "fasse le job" pour rassurer les grands patrons de groupes internationaux, Edouard Martin a souligné que "c'est aussi au patronat français d'envoyer des signaux à ses collègues internationaux. Ce n'est pas le Medef qui est très vendeur du 'made in France'". "Lorsqu'un employeur français écoute Pierre Gattaz, effectivement il n'a vraiment pas envie de s'installer en France", a-t-il jugé.
Interrogé sur la sortie de Jean-Vincent Placé, chef de file des sénateurs écologistes qui a jugé dimanche qu'Arnaud Montebourg était un ministre "inutile", Edouard Martin a répondu : "je tiens à rendre hommage à ce ministre parce qu'au moins, il essaie, il est dans la dynamique, il ne baisse pas les bras, il est combattif". "Au lieu de critiquer, il ferait quoi à sa place, Jean-Vincent Placé ?", a-t-il questionné.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte