Décidément, Jean-Vincent Placé (EELV) ne porte pas le ministre du Redressement productif dans son cœur. Arnaud Montebourg est "inutile", a estimé dimanche 16 février le chef de file des sénateurs écologistes. Une pique de plus adressée à un ministre dont les prises de positions sur l'énergie agacent les écologistes.
"Il est impuissant, plutôt inutile en réalité. Pouvez-vous citer une réussite industrielle depuis 18 mois ? Nous continuons malheureusement les mêmes politiques que sous Sarkozy", a déclaré Jean-Vincent Placé au Forum Radio J. Le ministre du Redressement productif court, selon lui, après "des économies qui sont plutôt tournées vers le passé ".
Avant cela, en décembre, Jean-Vincent Placé avait qualifié Arnaud Montebourg de "schtroumpf grognon" sur RTL. Il lui reprochait d'avoir fait la promotion du nucléaire français lors d'un voyage en Chine.
Sa politique est "contradictoire et illisible (…). Il soutient tout ce qui échoue", avait-il insisté.
En juillet dernier, ce sont les prises de positions du ministre du Redressement productif en faveur d'une exploitation "écologique" des gaz de schiste qui avait fâché les écologistes. "C'est quand même triste et pour le coup ça ne donne pas une bonne image du gouvernement", avait estimé Jean-Vincent Placé. Et le sénateur de renchérir : Arnaud Montebourg est "à la fois nuisible à l'écologie et (...) nuisible au gouvernement".
En fait, les piques de Jean-Vincent Placé contre Arnaud Montebourg ne datent pas d'hier. En décembre 2012, déjà, il l'avait jugé "ridicule". C'était quand le ministre avait posé en marinière en couverture du Parisien. Un affichage qui n'était pas du tout du goût de l'élu de l'Essonne.
"Si le ridicule tuait, il y aurait un remaniement gouvernemental", avait-il déclaré avant d'insister : "C'est ridicule". "Les gens d'Aulnay, de Florange, de Pétroplus (...), vous croyez que ça les amuse de voir le ministre qui les a bonimentés, là comme ça, avec la marinière ?", s'était-il emporté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte