"1 million d'emplois, ça nous parait faible par rapport à ce que nous sommes en droit d'attendre tous, le patronat, le syndicat, le gouvernement, les citoyens, de nous-mêmes". C'est en ces termes qu'Arnaud Montebourg a jugé ce dimanche 19 janvier la contrepartie du Medef à par François Hollande dans le cadre de son pacte de responsabilité.
"M. Gattaz a dit qu'il fallait créer 1 million d'emplois en 5 ans en contrepartie de 100 millions d'euros de baisses de charges pesant sur les entreprises. J'ai fais des calculs assez simples, a indiqué le ministre du Redressement productif au micro de RTL.
"1 million d'emplois créés, quand vous avez 670.000 personnes de plus qui entrent dans la vie active, ça fait une baisse du chômage de 300.000 personnes. Ces 300.000 chômeurs en moins, c'est l'équivalent d'une baisse du chômage de 1 point. On est à 11%, on reviendra à 10%. Est-ce que vous pensez qu'en 5 ans, on peut se contenter de cela ? Je ne crois pas", a lâché le ministre,invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
Jeudi, le chantre du "Made in France" avait déjà réclamé la création de deux millions d'emplois en 5 ans au Medef, dans le cadre des réductions de charges exigées par l'organisation pour améliorer la compétitivité des entreprises. "Pourquoi 2 millions ?", a poursuivi Arnaud Montebourg. "Parce qu'on l'a déjà fait. En 5 ans, entre 1997 et 2002 lorsque Lionel Jospin était au gouvernement", a-t-il précisé. "Deux millions, c'est possible. On l'a fait", a-t-il martelé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte