1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Nouvel An 2018 : la recette du saumon gravlax, une spécialité scandinave
7 min de lecture

Nouvel An 2018 : la recette du saumon gravlax, une spécialité scandinave

Au programme, des conseils pour créer des vases à la hauteur d'une table de réveillon et la recette du saumon cuit avec du sucre et au sel, appelé gravlax.

Le saumon gravlax est une spécialité scandinave.
Le saumon gravlax est une spécialité scandinave.
Crédit : Pixabay
Maison Jardin Cuisine Brocante du 30 décembre 2017
00:13:50
Thierry Denis

En cette période de fête, les fleurs sont de mise sur les tables, ce qui donne envie de créer un vase. Un vase avec un côté vintage, un vase mercurisé. Pour ceux qui ne connaissent pas, on dirait de l’argent mais de l’argent qui aurait vieilli avec une patine, comme usé, taché par le temps. C’est très recherché par les antiquaires.

Les objets mercurisés qu’on appelait l’argenterie du pauvre, c’était du verre soufflé avec une peinture au mercure à l’intérieur. Le mercure est interdit notamment dans les thermomètres car c’est un métal polluant. Avec cette réalisation, aucun risque, il suffit d'imiter le mercure. Et avec des produits tout à fait autorisés : du vinaigre blanc et une bombe de peinture argentée miroir.

Pour le vase, prendre un pot à confiture ou autre contenant pourvu qu’il soit en verre. Première étape : on vaporise le vinaigre blanc sur le bocal. Il faut être à une vingtaine de centimètre et on ne fait pas ça comme une brute mais délicatement, en pluie très fine. Surtout, on n’essuie pas et on dégaine tout de suite sa bombe de peinture. On vaporise. On a des donc des gouttelettes de vinaigre qui vont se retrouver figées dans la peinture. Attention avec la peinture en aérosol, il ne faut jamais insister sur un endroit sinon vous aurez des coulures. 

Des vases mercurisés sans mercure !
Des vases mercurisés sans mercure !
Crédit : Pinterest

Bâche en plastique ou grand carton, mais surtout la fenêtre ouverte. Ensuite avec de l'essuie-tout, on tapote délicatement quand la peinture n’est pas sèche. Et puis on recommence encore : vinaigre blanc, puis peinture, puis on tapote avec le papier absorbant. Si toutes les parties sont recouvertes, on arrête là. Sinon une troisième couche. Laissez sécher et voilà vous aurez un vase mercurisé à disposer sur la table du réveillon demain.

À lire aussi

Il est préférable de faire plusieurs pots de différentes tailles et formes et de jouez l’accumulation. Tous les pots regroupés sur la table avec des compositions florales. Pour ne pas trop dépenser chez le fleuriste, ramassez de la verdure : des branchettes d’arbre, bambous, lierre, et rajoutez juste une fleur par pot. Une astuce pour faire de l’effet sans faire de mal au porte-monnaie.

Brocante : encadrer ses gravures à offrir

L'heure est au bricolage. Profitez de cette journée de pause entre deux fêtes pour s’occuper d'encadrer vos gravures. Cela commence par chiner un cadre sur n’importe quelle brocante, ou même vide-grenier. Il y a toujours quelque part un carton de vieux cadres dans lequel fouiller. Avec, il est possible d'encadrer gravures, belles cartes postales anciennes, ou photos, ce qui fait toujours un très bel effet. Il y a des magnifiques cadres en bois doré de la seconde moitié du 19ème siècle, c’est très chic. Mais ensuite, il faut l’adapter.

Le problème de la plupart des cadres sur les brocantes, c’est qu’ils sont au mieux sales, au pire, franchement ternes ou abîmés. Trop abîmé, oubliez, vous n’allez pas aimer le travail qu’il faudrait faire. On ne va s’occuper que de redonner un peu de lustre à vos cadres. On va commencer par dépoussiérer. Si la saleté est vraiment incrustée, on va passer un coton tige, imbibé de produit nettoyant spécifique pour cadres et tableaux. Acheté en droguerie ou au magasin de bricolage. On laisse sécher toute la nuit avant de passer à l’étape suivante. Parfois, un simple alcool à brûler suffit, passé au chiffon ou à la brosse à dents, douce bien sûr. Ensuite on lustre avec une peau de chamois.

Avec un cadre en bois doré : battez un blanc d’œuf en neige, ajoutez-y quelques gouttes de vinaigre d’alcool. Vous appliquez sur le bois, en couche bien épaisse, vous attendez que ça sèche, et ensuite, vous brossez avec une brosse toute douce. Cela vaut pour le nettoyage, mais quand la dorure est abîmée, il faut aller acheter ce qu’on appelle une cire à dorer. Veillez à appliquer d’abord une "assiette rouge ou verte". C’est une cire qui va boucher les pores et surtout permettre à la cire à dorer de bien adhérer. On laisse sécher et ensuite, on applique la cire à dorer proprement dite. Une vingtaine d’euros les 25 ml pour la cire, comme pour l’assiette. 

Il y a aussi le vernis à dorer, plus facile à appliquer parce que plus léger, mais il ne vous évitera pas le passage de l’assiette. Lui aussi laissez le sécher une douzaine d’heures. Mais attention, ce vernis ne suffit pas quand il y a des petits trous et des fissures, alors que la cire, elle, va les combler. Le tour est joué, une belle manière d’encadrer vos cadeaux de Noël en les personnalisant.