1 min de lecture

"Non les étrangers ne représentent pas 42% des allocataires" : la Cnaf lance un site de fact-checking pour contrer les rumeurs

La Caisse nationale des allocations familiales va publier des articles pour répondre aux rumeurs qui diffusent des fausses informations à ses allocataires. L'espace proposera "des repères et des liens vers des sources fiables pour aider chacun à démêler le vrai du faux".

La Caf (illustration)

Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) lance vendredi un espace sur son site dédié à la désinformation, pour contrer des "rumeurs" qui "circulent massivement sur les réseaux sociaux" et sur internet. "Chaque fois qu'une fausse information atteint un niveau de diffusion significatif", la Cnaf "publiera un article de "désintox" sur son site caf.fr" et "signalera le contenu aux plateformes concernées pour en limiter la propagation".

"Non les étrangers ne représentent pas 42% des allocataires de la Cnaf", "non la Caf n'a pas versé une aide mensuelle de 400 euros en décembre 2025", figurent parmi les dernières "fake news" démenties sur le site.

L'espace rassemblera "des articles de vérification répondant point par point aux rumeurs les plus fréquentes" et "des repères et des liens vers des sources fiables pour aider chacun à démêler le vrai du faux". Certains de ces articles sont réalisé par "les Surligneurs", média spécialisé dans le "legal-checking", l'analyse d'informations ou de déclarations sous l'angle de la conformité au droit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info