Les calendriers de l'Avent connaissent un succès fou. Le traditionnel calendrier de chocolats est apparu pour la première fois en 1958, mais les fabricants de confiseries l'ont totalement revisité.
Si Kinder est le grand leader, toutes les grandes marques en proposent aujourd'hui. Près de 1.100 tonnes de chocolat ont été mangées en 2013.
Les hypers et supermarchés ont vendu plus de 7 millions de calendriers de l'Avent l'an dernier. Selon les cabinets IRI et Nielsen, cela représente 34 millions d'euros. On en trouve beaucoup en ce moment dans les magasins de jouets. Les licences comme Cars (à 2,50 euros) ne contiennent que du chocolat.
Les marques comme Lego, Barbie ou Playmobil, proposent aux enfants d'avancer dans une histoire. Le calendrier se transforme en plateau de jeu, qui se remplit d'accessoires et de personnages, au fur et à mesure qu'on ouvre les cases. Ces produits coûtent entre 10 et 20 euros.
Le calendrier Star Wars de Lego atteint quand même 45 euros. Ce qui plaît aussi aux petites filles, c'est le calendrier Briliantina, à 20 euros : il propose un bijou fantaisie, à découvrir chaque jour jusqu'à Noël.
Les magasins de jouets ont vendu plus de 700.000 calendriers de l'Avent l'an dernier. C'est une hausse de 30% en cinq ans. Le chiffre d'affaires atteint plus de 12 millions d'euros.
On trouve aussi des calendriers de l'Avent en digital. Le site TFou.fr va proposer gratuitement aux enfants, chaque jour, du 1er décembre jusqu'à Noël, des activités (coloriage, recette, cartes de vœux...) autour de leurs personnages favoris : Barbabapa, Julius Junior, Vic le Viking.
Les adultes aussi ont leur calendrier. On en trouve en parfumerie, avec des mini-vernis, dans les magasins de lingerie ("un jour, une culotte") et au rayon animalerie ("une boîte pour chat, différente jusqu'à Noël").
On peut en faire soi-même, avec du tissu, du carton, des chaussettes ou des boîtes d'allumettes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte