La Fête des services récompense des idées qui égayent le quotidien

REPLAY - Une société de services à domicile sur-mesure pour les seniors, un atelier de découverte de métiers méconnus et un site de recyclage de produits culturels figurent parmi les lauréats de la Fête des services 2015.

>
La Fête des services récompense des idées qui égayent le quotidien Crédit Image : http://philomene-seniors.fr Crédit Média : Armelle Lévy Télécharger

La Fête des services récompense depuis 2013 les projets de nouveaux services les plus innovants dans différentes catégories pour améliorer la vie de tous les jours. Six projets ont été primés lundi 24 novembre après le vote du public.


Dans la catégorie "Prix des services aux seniors", c'est la marque Philomène-seniors qui l'a emporté. C'est la première entreprise française qui propose à cette tranche d'âge des projets personnalisés à domicile pour réveiller leurs envies. Car il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves. Si quelqu'un d'extérieur vous apporte une motivation, cela va stimuler votre enthousiasme.


On peut ainsi apprendre l'anglais à 75 ans ou écrire son livre de cuisine, avec ses propres recettes. D'autres vont rejouer au ping-pong, peindre ou dessiner. Une artiste qui s'était un peu endormie, s'est remise à dessiner à 83 ans, avec Philomène-seniors. Elle a pris l'avion pour aller à Tokyo. L'un de ses dessins vient d'être sélectionné pour devenir un fond de cadran pour un modèle de montres.


Les intervenants à domicile ont des jeunes de plus de 25 ans, disponibles, en pleine forme et dynamiques. Ils viennent une heure ou deux par semaine. Une heure coûte 38 euros en moyenne. La moitié est défiscalisée, au titre d'emploi à domicile.

À la découverte des métiers méconnus

Également primé, un nouveau type de loisirs : des ateliers découverte de métiers méconnus, via le site Meet my job. La France regorge d'artisans, d'agriculteurs et d'artistes, qui vivent leur métier avec passion. Cette fois, grâce au web, vous pouvez vous inscrire pour aller à la rencontre des fauconniers, ébénistes, corsetières, éleveurs d'autruches ou viticulteurs. Il faut compter 20 euros pour assister le chocolatier, ou 140 euros pour visiter une truffière du Périgord et le dîner à la truffe qui va avec.

Autre initiative : se débarrasser de ses vieux livres, CD ou DVD, grâce à Recyclelivre.com (il en faut 100 minimum). On vient chez vous en camionnette électrique, avec les cartons et le scotch, pour vous débarrasser. Ensuite, une entreprise d'insertion par le travail va les trier, les recycler, ou les mettre en ligne sur internet.

Une fois vendus, vous ne touchez rien, mais 10% des sommes sont reversées à des associations qui luttent contre l'illettrisme. C'est une démarche solidaire et écologique. Le service est présent à Paris et à Bordeaux (bientôt à Lyon en début d'année). Si vous êtes intéressé, la société Recycle Livre va recruter des commerciaux développeurs pour ses futures antennes à Nantes et à Lille.

La rédaction vous recommande
par Armelle LevyJournaliste RTL
Suivez Armelle Levy sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7775569860
La Fête des services récompense des idées qui égayent le quotidien
La Fête des services récompense des idées qui égayent le quotidien
REPLAY - Une société de services à domicile sur-mesure pour les seniors, un atelier de découverte de métiers méconnus et un site de recyclage de produits culturels figurent parmi les lauréats de la Fête des services 2015.
http://www.rtl.fr/actu/economie/la-fete-des-services-recompense-des-idees-qui-egayent-le-quotidien-7775569860
2014-11-25 10:56:39
http://media.rtl.fr/cache/uZoNarUvBJ6dF3j_4k8yRg/330v220-2/online/image/2014/1125/7775570078_la-marque-philomene-seniors-l-a-emporte-dans-la-categorie-prix-des-services-aux-seniors.jpg