1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Joyeuses fêtes : 65% des Français paniqués à l'approche des fêtes
1 min de lecture

Joyeuses fêtes : 65% des Français paniqués à l'approche des fêtes

REPLAY - Selon une étude Opinionway, les Français seraient stressés à l'idée de faire des cadeaux de Noël principalement pour des raisons budgétaires.

Un père Noël et une petite fille dans les rayons d'un magasin de jouets lillois
Un père Noël et une petite fille dans les rayons d'un magasin de jouets lillois
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Noël : 65% des Français paniqués à l'approche des fêtes
02:43
micro generique
La rédaction de RTL

Noël arrive à grand pas, les enfants nous tannent pour leurs cadeaux, le conjoint aussi fait quelques petits appels du pied et tout cela nous stresse Incroyable tout de même. D’après une étude réalisée par Opinionway pour Priceminister, 65 % des Français se déclarent paniquer à l’approche de Noël à cause des cadeaux à faire. Pourquoi ? Et bien tout d’abord, pour des questions de sous, explique Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d’Economiematin.fr. La crise est passée par là, on a de plus en plus de mal à mettre de l’argent de côté après la rentrée qui mets les comptes bancaires à sec.

Cela stresse surtout les jeunes : 60 % des 25-34 ans n’aiment pas faire des cadeaux de Noël pour des raisons budgétaires. Les femmes aussi sont un peu plus stressées que les hommes à cause des sous quand il s’agit d’acheter les cadeaux. 47 % des sondés paniquent parce qu’ils ont peur de ne pas trouver de cadeaux pour tout le monde. Enfin, il y a ceux que cela stresse à cause du travail que cela demande, c’est la réponse d’un sondé sur trois. 

Comment s'en sortir ? Solution numéro 1: se regrouper pour faire un cadeau ! Solution n°2 : repérer les cadeaux à l’avance et chasser le meilleur prix. Et puis évidemment, l’enquête de Priceminister est un peu téléguidée puisque ce site marchand propose de vendre ou d’acheter des biens d’occasion, comme sur Ebay ou sur le bon coin. Mais la réponse est tout de même intéressante : 48 % des personnes interrogées ne sont pas choquées par l’idée de recevoir à Noel un cadeau de seconde main … Mieux encore, près de 9 français sur 10 sont d’accord pour dire que le cadeau d’occasion permet de faire des économies et qu’il ne fait pas moins plaisir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/